Visite – Dans les entrailles (hors normes) du porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle

Visite – Dans les entrailles (hors normes) du porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle

Le Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la visite :

Dans les entrailles (hors normes)
du porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle

Samedi 14 avril 2018
14h30 à 16h30 

Base navale de Toulon
Avenue Général Magnan
83000 Toulon

_______

 

« 42 500 tonnes de diplomatie »

Avec ses 261 mètres de long, ses 64 mètres de large, ses 75 mètres de haut, ses deux réacteurs nucléaires et ses 1900 marins à la mer, le porte-avions Charles de Gaulle est un instrument politique de premier plan pour la France, à dimension mondiale.

Admis au service actif en 2001, il offre une capacité de projection de puissance que très peu de pays possèdent. Il permet notamment la mise en œuvre du volet aéroporté de la dissuasion grâce au couple RAFALE/ASMPA.

Après 15 ans de vie opérationnelle et 10 déploiements, au cours desquels il a été engagé dans les principaux conflits internationaux auxquels la France a participé (Afghanistan, Lybie et tout récemment, lutte contre Daech au Levant, en Irak et en Syrie), le porte-avions est en travaux de refonte à mi-vie. Cette refonte consiste à lui donner du potentiel pour les 25 années à venir en procédant au remplacement du combustible nucléaire, à la rénovation du système de combat et en procédant au passage au « Tout Rafale ». Le bâtiment va ainsi réaliser un « bond technologique » qui lui permettra d’aborder en toute confiance les enjeux militaires majeurs de demain, en restant un outil stratégique de premier plan : interopérable avec les alliés et capable de s’insérer dans des coalitions de haut niveau, fédérateur de moyens en Europe.

Ne ratez pas cette visite exceptionnelle !

 

Informations pratiques :

  • 13h15 : rendez-vous devant la gare SNCF de Toulon
  • Journée : visite du porte-avions
  • 16h30 : départ vers la gare SNCF de Toulon

 

Conditions de participation :

–  Nombres de places limitées à 15 personnes. Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription : NOM, NOM DE JEUNE FILLE, PRENOMS, DATE ET LIEU DE NAISSANCE, NATIONALITE, TYPE (CNI OU PASSEPORT) ET N° DE PIECE D’IDENTITE AINSI QUE LA DATE DE FIN DE VALIDITE.
–  Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

 

>> Date limite d’inscription le dimanche 25 mars 2017.

 

Matthias Danel
Responsable du Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
marine@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer