Actualité

Vue 786 fois
26 octobre 2018

Jair Bolsonaro : un "messie" pour le Brésil ?

Dans le cadre du second tour des élections présidentielles au Brésil, qui se déroulera le 28 octobre 2018, le Comité Amérique latine de l'ANAJ-IHEDN vous présente sa dernière publication, portant sur celui que les médias et les sondages présentent comme le futur vainqueur de la compétition électorale.

Jair Bolsonaro : un "messie" pour le Brésil ?

Par

Ulrich BOUNAT

Membre du Comité Amérique latine de l'ANAJ-IHEDN

Analyste en géopolitique

 Lire la publication

Jair Messias Bolsonaro était le candidat le plus controversé des 13 concurrents officiellement inscrits au premier tour de l’élection présidentielle du 7 octobre au Brésil. Avec 18% des intentions de vote jusqu’à encore récemment, il occupait la deuxième place dans les sondages, derrière le candidat du Parti des Travailleurs (PT), Lula Ignacio Da Silva. L’ancien président, crédité de 37% des intentions de vote restait en tête des sondages malgré son incarcération à Curitiba. Mais l’invalidation de sa candidature par le Tribunal Supérieur Electoral le 31 aout a permis à Jair Bolsonaro de devenir le candidat favori de ces élections. Ce statut n’a fait que se renforcer dans les semaines précédant le premier tour pour aboutir au score de 46% des votes au soir du premier tour, loin devant son challenger au second tour, Fernando Haddad [...].

Comment ce « Trump des tropiques », comme les médias le surnomment, en est-il arrivé là ? Comment ce vieux routard de la politique, député fédéral depuis 27 ans et connu jusqu’ici essentiellement pour ses diatribes, a-t-il été propulsé en quelques mois en pourfendeur du système ?

 

 

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.