Actualité

Vue 252 fois
23 octobre 2018

[CR] Lutte anti-terroriste : décryptage de l'approche marocaine et enjeux du partenariat stratégique avec l'Union européenne

COMPTE-RENDU DE CONFÉRENCE

Lutte anti-terroriste : décryptage de l’approche marocaine et enjeux du partenariat stratégique avec l’Union européenne.

 

La présente conférence a été organisée par l’ANAJ-IHEDN (première association française de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement) le 18 octobre 2018 . Cet événement a eu pour thème la lutte anti-terroriste et les enjeux du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne. Lors de leurs interventions respectives, les professeurs Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou et El Mostafa Rezrazi ont tenté de mettre en lumière les tenants et aboutissants de cette problématique.

 

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est Professeur d’Histoire Internationale et Chef du Département d’Histoire Internationale au Graduate Institute à Genève, ainsi que Professeur invité à l’École doctorale de Sciences Po Paris. Le professeur Mohamedou a précédemment été Directeur Associé du Programme de Politique Humanitaire et de Recherches sur les Conflits de l’Université Harvard à Boston et Directeur-adjoint du Geneva Centre for Security Policy et Ministre des affaires étrangères de Mauritanie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire politique internationale dont A Theory of ISIS (2017), Understanding Al Qaeda (2011) et Iraq and the Second Gulf War (2001) et le coéditeur de Democratization in the 21st Century (2016). En 2013, il a été nommé par Kofi Annan comme Commissaire, membre de la West Africa Commission on Drugs, et, depuis 2017, membre du Haut Panel sur la Migration de l’ONU et de l’UA. En mai 2016, le magazine londonien The New African l’a sélectionné parmi « les 50 intellectuels africains les plus influents » et en février 2018 parmi les « 100 Africains de l’Année ».

 
 
El Mostafa Rezrazi
 

Professeur en gestion des risques, en relations internationales et études stratégiques à l’Université «Sapporo Gukuin» au Japon. Spécialiste des mouvements djihadistes et de la lutte contre le terrorisme, il est aussi professeur invité à l’Université Mohammed V de Rabat et directeur de l’Observatoire marocain de l’extrémisme et de la violence.

 

Retrouvez le compte rendu ici



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.