Actualité

Vue 1127 fois
18 octobre 2018

Quel avenir pour l'armée européenne?

Le 26 septembre 2017, Emmanuel Macron proposait dans son discours à la Sorbonne la création d'une « force commune d'intervention », relançant le débat sur la mise en œuvre d'une véritable armée européenne. Bien que conceptualisée de longue date, une telle armée semble difficile à établir, moins du fait de l'absence d'un accord commun que de l'existence de divergences structurelles fortes.

Ce sujet est au cœur des travaux de plusieurs comités de l'ANAJ-IHEDN, celui du comité « Europe » bien sûr puisqu'il questionne le mode de défense de l'Union européenne, et celui du comité « Armée du futur » puisque la réflexion sur la création d'une armée européenne interroge le fonctionnement futur de notre défense, l'avenir de notre armée nationale ou encore les perspectives stratégiques et opérationnelles d'une telle mutation.

Innovation majeure, cet article est publié en allemand, contribuant ainsi à jeter un pont vers nos camarades germanophones, évidemment concernés par l'avenir de l'armée européenne.

 

Retrouvez l'article ici.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.