Conférence – Le Kosovo, un nouvel État aux portes de l’Union européenne

Conférence – Le Kosovo, un nouvel État aux portes de l’Union européenne

Le comité Europe de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence:

 

Le Kosovo, un nouvel État aux portes de l’Union européenne

 

Jeudi 20 septembre
19h30 à 21h

Amphithéâtre Desvallières
École militaire

 

Son Excellence Qëndrim Gashi
ambassadeur du Kosovo en France

 

Général de corps d’Armée Xavier de Marnhac
ancien commandant de la KFOR, ancien chef de la mission EULEX-Kosovo

 

 

S’inscrire

 

Le processus de démantèlement de l’ex-Yougoslavie a connu une nouvelle étape en 2008 avec la déclaration d’indépendance de la République du Kosovo.

Le Kosovo, tout proche des frontières extérieures de l’Union européenne, a été le théâtre d’intervention d’organisations internationales comme l’ONU ou l’OTAN dans le cadre de l’une des dernières situations de conflit ouvert qu’a connu l’Europe. À présent, l’UE tente d’apporter son soutien au jeune État kosovar, sur des sujets aussi divers que la sécurité, la justice ou la cohésion sociale.

Afin d’analyser le rôle de ces organisations internationales, et plus particulièrement celui de l’UE et de sa politique de voisinage, nous accueillerons des experts du Kosovo moderne : l’ambassadeur Qëndrim Gashi et le général Xavier de Marnhac. Ils évoqueront la transition vers l’indépendance et les défis de celle-ci, notamment la question des frontières ou la construction des institutions du pays.

 

Son Excellence Monsieur Qëndrim Gashi
Docteur (Ph.D.) en mathématiques de l’Université de Chicago (2008), S.E. Qëndrim Gashi devient post-doctorant à l’IPDE de 2008 à 2010, période durant laquelle il intègre successivement le Max-Planck-Institut für Mathematik en Allemagne, le Isaac Newton Institute for Mathematical Sciences au Royaume-Uni, puis l’Institut des Hautes Études scientifiques en France. Il devient conseiller du Président de la République Madame Atifete Jahjaga en 2011 avant d’être nommé Président de l’Alliance française de Pristina en 2013. Membre de nombreux conseils d’administration, notamment du plus grand établissement bancaire du Kosovo, ProCredit Bank, il a participé à plusieurs conférences sur les mathématiques dans divers instituts universitaires, ainsi qu’à la rédaction d’une dizaine de publications.

Nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Kosovo en France en juin 2016.

 

Général de corps d’armée (2S) Xavier de Marnhac
Saint-cyrien de la promotion Capitaine Danjou (1971/1973), le général de Marnhac choisit de servir dans l’arme blindée (7e régiment de chasseurs, 4e régiment de hussards) et deviendra le chef de corps du 6/12e Cuirassiers (1996 à 1998). Sa carrière s’oriente vers le renseignement et l’action d’abord au 13e RDP et 1er RPIMa puis au cabinet du ministre de la Défense et enfin en tant que directeur des opérations de la DGSE (1999 à 2004). Il commandera la KFOR au Kosovo (2007/2008) avant d’être sélectionné comme chef de la mission européenne EULEX-Kosovo (2010 à 2013).

Aujourd’hui, il poursuit une carrière civile comme conseiller senior chez Lysios Public Affairs, cabinet européen d’affaires publiques (Paris et Bruxelles).

 

 

Date limite d’inscription : 16 septembre 2018

 

Dimitri Mauchien
Responsable du Comité Europe de l’ANAJ-IHEDN
Europe@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer