Le Comité Culture et Influences à la découverte de la Haute-Marne

Le Comité Culture et Influences à la découverte de la Haute-Marne

Les 9 et 10 juin 2018, le comité Culture et Influences de l’ANAJ IHEDN partait en Haute-Marne pour un weekend à la découverte du patrimoine du nord de ce département.

 

Arrivés depuis Paris la veille, les neuf participants au week-end (dont un est résidant de Ceffonds), ont démarré sur les chapeaux de roue le riche programme que Just Jolivet, membre du comité Culture et Influences (haut-marnais de naissance !) et sa responsable Polly Lefèvre, avaient concocté sur mesure pour eux.

 

La journée du 9 juin a débuté à la mairie de Ceffonds où nous avons rencontré M. le député François Cornut-Gentille, député de la 2e circonscription de la Haute-Marne. La discussion s’est articulée autour de la question suivante : « De quels pouvoirs dispose un député pour mettre en valeur le patrimoine de sa circonscription ? ». Plusieurs points clefs relatifs à l’attractivité du territoire ont été abordés : la qualité des prestations pour attirer les touristes (montée en gamme, écotourisme, diversification, …), la préservation des patrimoines culturels (église de Ceffonds en exemple), la mise en valeur des sites archéologiques (Crassées à St-Dizier) ou encore le tourisme de mémoire (Colombey-les-deux-Eglises, par exemple). Les questions ont été nombreuses, et M. le député Cornut-Gentille nous a répondu sans langue de bois.

 

Moment d’échanges avec le député François Cornu-Gentille

 

Après avoir traversé la place de la mairie, nous avons assisté à l’inauguration du sépulcre nouvellement restauré en l’église de Ceffonds. Les membres du comité ont eu l’opportunité d’assister aux discours de différentes autorités (Mgr de Metz-Noblat, évêque de Langres, M. le député Cornut-Gentille, M. Krezel, maire de Ceffonds, notamment) et personnes ayant participé à la réfection de cette œuvre exceptionnelle du XVIe siècle. Preuve de l’intérêt suscité par la venue de notre groupe, M. Cornut-Gentille est venu nous parler longuement à l’occasion du pot organisé par la mairie après l’inauguration.

 

Le Sépulcre de l’Église de Ceffonds, à l’issue de restauration

 

L’après-midi venue, direction le château de Cirey-sur-Blaise, propriété du mari d’Emilie du Châtelet (1706-1749), brillante scientifique de l’époque des Lumières. En ce lieu elle invita Voltaire, avec qui elle entretint une relation durant 15 ans. Le château, vidé des biens de Mme du Châtelet à sa mort par Voltaire, nous fait retrouver la vie à cette époque par le biais de reconstitutions.

 

Visite du château de Cirey-sur-Blaise

 

Pleins d’énergie et stimulés par la kyrielle des découvertes historiques et patrimoniales réalisées jusque là, nous avons continué sur notre lancée en nous rendant au village de Vignory. Nous y avons rencontré Julien Marasi, historien de l’art et vice-président de l’association « Histoire et patrimoine » qui s’attelle à la protection du château surplombant ce village dont il ne reste que quelques ruines du XIIe siècle et une tour canonnière du XVe. Le maintien en l’état de ce château a débuté il y a une vingtaine d’années, sous l’impulsion des frères Marasi. La visite du village s’est poursuivie à l’église Saint-Étienne, dont le style témoigne du passage de relai entre l’époque carolingienne et romane. Cette église, remarquable, a été recensée par Prosper Mérimée en 1843.

Le lendemain, nous nous sommes rendus à Colombey-les-Deux-Églises, sur les traces du Général de Gaulle. La visite du mémorial a passionné les Anajiens au point que certains en auraient presque oublié de déjeuner ! Ce fut ensuite le moment de visiter la Boisserie, lieu de villégiature puis de retraite du Général, avant de terminer par un selfie souvenir sous la Croix de Lorraine.

 

Photo de groupe au pied de la croix de Lorraine édifiée à Colombey-les-Deux-Églises

 

Le week-end s’est ensuite achevé par une visite des fonderies Ferry-Capitain à Bussy près de Joinville, datant du XIXe siècle, afin de découvrir le patrimoine industriel local (fonderies dans la vallée de la Marne et de la Blaise). Après avoir œuvré dans le domaine de la fonderie d’art, l’entreprise s’est ensuite spécialisée dans les pièces mécaniques (les couronnes dentées notamment) de grande taille et de fort tonnage.

 

Visite des fonderies Ferry-Capitain à Bussy

 

*             *

Ambitieux et novateur, ce week-end en Haute Marne aura pleinement rempli ses objectifs. Les membres du comité Culture et Influences auront nourri leur curiosité et se seront délectés des découvertes patrimoniales de Haute-Marne, fussent-elles culturelles (Cirey, Vignory), religieuses (Ceffonds, Vignory), historiques (Emilie du Châtelet, Voltaire, de Gaulle), industrielles (Ferry-Capitain) ou naturelles (paysages et bords du Lac-du-Der).

Les rencontres avec MM. Cornut-Gentille et Marasi nous ont permis d’aborder la problématique de conservation et de mise en valeur du patrimoine local, afin de le faire connaître, de le protéger, et de le transmettre aux générations futures.

Le prochain week-end patrimonial du comité Culture et Influences est d’ores et déjà envisagé pour l’hiver 2018, à Verdun.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer