Edito – Seconde édition de la revue annuelle de l’ANAJ-IHEDN “S’engager par la plume”

Edito – Seconde édition de la revue annuelle de l’ANAJ-IHEDN “S’engager par la plume”

Vous l’avez constaté, l’activité éditoriale de l’ANAJ-IHEDN s’est considérablement développée depuis deux ans. C’est la raison pour laquelle nous avions décidé voilà un an de nous lancer dans une nouvelle aventure avec notre publication annuelle, S’engager par la plume : la parole à la jeunesse. Le soutien renouvelé de la direction de l’IHEDN, du Fonds de dotation de l’IHEDN, de BFM ainsi que de Total, que je remercie chaleureusement, atteste que nous ne nous sommes pas trompés sur notre capacité à fournir une réflexion originale. Je tiens par ailleurs à souligner que ce travail n’a été possible que grâce à l’engagement d’une équipe nombreuse, motivée et d’une grande efficacité, du comité directeur aux relecteurs, en passant naturellement par les auteurs et tous ceux qui ont travaillé à sa réalisation. En cela, cette publication incarne parfaitement les valeurs de l’ANAJ : travailler collectivement, chacun avec son expérience et ses compétences, à la diffusion de l’esprit de défense ; et s’ouvrir à une réflexion innovante et impertinente à laquelle chaque Anajien peut participer activement.

Ce second opus démontre la diversité, la pertinence et l’originalité de vos réflexions. Articulé autour de la notion de puissance, il explore deux axes : la relation entre puissance et territoires, d’une part, avec un intérêt particulier pour la maîtrise du territoire, la notion de frontières et les espaces maritimes comme enjeu de la souveraineté nationale ; et une déclinaison de cette même notion de puissance, d’autre part, à travers la technologie et l’innovation, les ressources naturelles et les routes énergétiques, et, chemin peu frayé, la spiritualité. Depuis les Start-up de défense jusqu’à l’expérience du chef Thierry Marx, cette revue ne manquera pas de vous captiver…. jusque sur la plage !

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente lecture ! Et à vos claviers pour le prochain opus !

 

Lire la revue

 

 

Igor Yakoubovitch
Coordinateur de S’engager par la plume

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer