Conférence – Mexique : l’armée et la sécurité intérieure

Conférence – Mexique : l’armée et la sécurité intérieure

La Délégation régionale lyonnaise de l’ANAJ-IHEDN et le Comité Amérique Latine ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

 

Mexique : l’armée et la sécurité intérieure

 

Jeudi 27 septembre 2018

18h00-19h30

 

IDRAC Business School
Campus de Lyon, 4ème étage, Salle C 436
47 rue Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon

 

Jean-Jacques Kourliandsky
Chercheur à l’IRIS sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne)

_______

 

S’inscrire

 

 

Si le recours à l’armée dans la lutte contre le narco trafic avait déjà fait sortir les militaires de leurs casernes en 2006 et est dorénavant en cours depuis une dizaine d’années, le vide juridique vient d’être comblée avec l’adoption de la loi de sécurité intérieure. Cela pérennise son rôle et amplifie ses prérogatives en matière de sécurité intérieure. Quels sont les premiers bilans de son action ? Son rôle est-il amené à croitre et s’étendre encore plus ? De la lutte contre le narco trafic, la loi lui attribue aussi une compétence de neutralisation des actes de résistance…

 

  • Programme 

Ouverture des portes : 17h30
Début de la conférence : 18h00
La présentation sera suivie d’échanges avec la salle.

 

  • Biographie de l’intervenant :

Jean-Jacques Kourliandsky est chercheur à l’IRIS sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne). Il est également consultant sur les situations relatives à ces régions auprès de l’administration publique et des entreprises, il intervient auprès des Fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès en Amérique Latine. Il est membre du comité de rédaction de La Revue internationale et stratégique, éditorialiste dans les publications mensuelles, Espaces Latinos et Revista Latina, et publie régulièrement dans Universalia, les Annales d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que dans divers ouvrages (Croissance, Le Moci, Ramses). Parmi les contributions à des ouvrages collectifs, Jean Jacques Kourliandsky est en charge du chapitre consacré annuellement à l’Amérique latine dans L’Année stratégique. Il est également l’auteur d’une étude sur la revendication nationaliste au Pays – Basque espagnol publiée par l’IHESI, d’un numéro spécial de la revue Problèmes politiques et sociaux intitulé, « Espagne, la deuxième alternance démocratique » et d’un ouvrage sur le Costa – Rica aux éditions La Manufacture.

 

>> Date limite d’inscription le 24 septembre 2018.

 

Augustine Nelly Dumont
Membre du Comité Amérique Latine au sein de la Délégation régionale lyonnaise de l’ANAJ-IHEDN
Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN à l’Université Lyon III
95ème séminaire – Cayenne, outre-mer – 2016
augustinedumont@gmail.com

Ryan Higley
Délégué Régional de l’ANAJ-IHEDN en région lyonnaise
90ème séminaire – IDF – 2015
region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer