Conférence – Lutte anti-terroriste : les enjeux du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne

Conférence – Lutte anti-terroriste : les enjeux du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne

(c) DR

 

Le comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

 

Lutte anti-terroriste : les enjeux du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne

Jeudi 27 septembre 2018
19h30-21h

Ecole Militaire – Amphithéâtre Desvallières

El Mostafa Rezrazi
Professeur des Universités – Spécialiste des mouvements djihadistes

Emmanuel Dupuy
Président de l’IPSE – Spécialiste des questions de sécurité européenne

 

S’inscrire

 

Reconnue pour son efficacité au niveau international, la stratégie de lutte antiterroriste marocaine n’a cessé d’être louée par ses partenaires américains, européens et russes. Faisant face à de nombreux défis sécuritaires – comme le retour de plus de 1200 djihadistes marocains de la zone syro-irakienne ou encore la menace d’AQMI au niveau de la zone sahelo-saharienne, le Royaume du Maroc continue d’aiguiser ses armes en s’appuyant sur une démarche de prévention et de coopération entre ses services de sécurité avec leurs homologues internationaux. Un accord entre l’agence Europol et le Maroc sera signé dans les prochains mois.

Dans quelle mesure le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE est-il important pour la stabilité et la sécurité du vieux continent et du bassin méditerranéen ?

 

  • Intervenants

El Mostafa Rezrazi est professeur en gestion de risques, relations internationales et études stratégiques à l’Université «Sapporo Gukuin» au Japon. Spécialiste des mouvements djihadistes et de la lutte contre le terrorisme, il est aussi professeur invité à l’Université Mohammed V de Rabat et directeur de l’Observatoire marocain de l’extrémisme et de la violence.

 

Emmanuel Dupuy est Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Spécialiste des questions de sécurité européenne et de relations internationales, il a notamment été conseiller politique auprès des forces françaises en Afghanistan et chargé d’études à l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Consultant dans les domaines de la Défense et de l’armement

 

>> Date limite d’inscription: dimanche 23 septembre 2018

 

Ali MOUTAIB
Membre du Comité Défense économique
103e Séminaire Jeunes – Pau 2017

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer