Conférence – Dans l’oeil du zombie : le défi du maintien de l’ordre

Conférence – Dans l’oeil du zombie : le défi du maintien de l’ordre

Le Comité Sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

DANS L’ŒIL DU ZOMBIE :
Le défi du maintien de l’ordre

Lieutenant-Colonel Christophe Maresca
Cadre-instructeur de l’École de Guerre

Jeudi 18 janvier 2018
19h30 à 21h00

Amphithéâtre des Vallières
École militaire, Paris

______

 

Si la guerre recule, les émeutes se multiplient. Si les manifestations qui sont des situations toujours volatiles évoluent sans cesse, elles demeurent des préoccupations essentielles pour tous les régimes politiques. Pourtant, le maintien de l’ordre reste dans l’angle mort des études rétrospectives et prospectives. Ses règles sont méconnues alors qu’elles exigent une très grande rigueur et leurs applications imposent des évolutions permanentes car les manifestants recherchent la plus grande résonance possible pour leurs revendications. Des murs de la Sorbonne aux rues de Téhéran, des ZAD aux camps de réfugiés, la gestion des foules émeutières constituent des enjeux de sécurité primordiaux.

 

À propos de l’intervenant : 

Commandant de compagnie de gendarmerie départementale au nord de Paris durant la période des émeutes urbaines de 2005 et 2007, le Lieutenant-colonel Christophe Maresca est un officier de gendarmerie spécialisé dans le maintien de l’ordre. Après avoir commandé le Groupement de Gendarmerie Mobile des Pyrénées de 2012 à 2016, il est actuellement cadre-instructeur à l’École de Guerre. Il anime depuis deux ans un séminaire sur le maintien de l’ordre à l’université de Toulouse Capitole.

>> Date limite d’inscription le dimanche 14 janvier.

Dorian PETEY
Responsable du comité sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN
securite-interieure@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer