Conférence – Faut-il réformer la Police Nationale ?

Conférence – Faut-il réformer la Police Nationale ?

La Délégation régionale lyonnaise et le Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

 

Faut-il réformer la Police Nationale ?

 

Monsieur Jean-Marc Rebouillat
Commissaire Divisionnaire
Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Pyrénées-Orientales

 

Jeudi 28 Juin 2018
18h30 à 20h30

 

Manufacture des Tabacs, Salle 307
6 Rue Professeur Rollet
69008 Lyon
_______

 

S’inscrire

 

 

On se souvient tous de la « parenthèse enchantée » au cours de laquelle les forces de police étaient acclamées par la foule pour la bravoure de ses agents face à une menace terroriste dont la France redécouvrait les contours.

Depuis les attentats de 2015, plusieurs affaires médiatisées ont, à tort ou à raison, pu affecter l’image de la police. Cette surmédiatisation, bien souvent préalable au travail d’enquête a pu avoir un retentissement sans commune mesure auprès de la population et (re)poser la question du lien de confiance entre cette force de sécurité intérieure et les administrés qu’elle sert.

Entre protection et répression, ces forces de sécurité intérieure doivent désormais s’atteler à un travail conséquent : restaurer cette confiance par la proximité. Dans ce contexte, le Gouvernement souhaite mettre à pied d’œuvre une nouvelle force, dont les contours sont encore en évolution : la Police de Sécurité du Quotidien. Cette réforme est-elle pertinente ?

 

Diplômé d’une maîtrise en Droit, Jean-Marc Rebouillat débute sa carrière dans la Police Nationale en 1985. Commissaire Divisionnaire, il s’est illustré au sein de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de l’Isère, puis dans celle du Rhône, en tant que chef de la Sûreté Départementale, de 2010 à 2017. Jean-Marc Rebouillat est actuellement Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Pyrénées-Orientales.

 

>> Inscription gratuite et ouverte à tous

>> Date limite d’inscription le 25 juin 2018.

 

Kévin NOYERIE
Membre du Comité Sécurité Intérieure et de la Délégation régionale lyonnaise de l’ANAJ-IHEDN
97ème séminaire IHEDN – Bordeaux – 2016

Ryan Higley
Délégué Régional de l’ANAJ-IHEDN en région lyonnaise
90ème séminaire IHEDN – IDF – 2015
region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

Dorian Petey
Responsable du Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire IHEDN – M2 Défense et Géopolitique – 2014
securite-interieure@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer