Les conclusions de la première Task Force de l’ANAJ-IHEDN sur le SNU en ligne !

Les conclusions de la première Task Force de l’ANAJ-IHEDN sur le SNU en ligne !

La Task Force Service national universel (SNU) de l’Association nationale des auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de Défense nationale (ANAJ-IHEDN) a cherché à identifier les clefs de la réussite du projet de SNU et à être force de proposition pour garantir un format qui réponde aux attentes et besoins de tous.

Aussi, nous avons interrogé des jeunes Français d’origines et horizons divers afin de valider nos hypothèses et la justesse de nos recommandations. Nous avons retenu six axes majeurs qui constituent le socle sur lequel le jeune construira son engagement citoyen, en agissant pour et au sein de la société. Ces axes se traduisent par six verbes forts, dont la conjugaison conduira chaque jeune à la découverte et à l’exercice de la citoyenneté : Agir – Aider – Défendre – Comprendre – Savoir vivre – Expérimenter. Ces différents items s’inscrivent eux-mêmes dans une logique bâtie autour des besoins et des attentes des jeunes, des enjeux de société que nous avons identifiés ainsi que des dispositifs existants.

Ainsi, il est apparu au cours de nos réflexions que le SNU n’a de raison d’être que s’il s’inscrit dans le cadre d’un véritable parcours de citoyenneté. Nous vous invitons dès à présent à lire les conclusions de notre Task Force !

 

 

LIRE LES CONCLUSIONS DU RAPPORT

 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer