Atelier – Les relations entre l’OTAN et la Russie : à l’Est, rien de nouveau ?

Atelier – Les relations entre l’OTAN et la Russie : à l’Est, rien de nouveau ?

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier :

 

Les relations entre l’OTAN et la Russie :
à l’Est, rien de nouveau ?

Mardi 13 mars 2018
19h30 à 21h00

École militaire, Paris

______

 

L’OTAN fait aujourd’hui face à un tournant stratégique majeur depuis 1991. La Russie se considère, quant à elle, comme une forteresse assiégée. Retour à une logique de guerre froide ? La crise ukrainienne a agi en véritable catalyseur pour l’Alliance atlantique, ce qui l’a conduite à un retour à ses fonctions originelles : la sécurité collective et la dissuasion. Entre reprise du dialogue et manœuvre de déstabilisation, que peut-on attendre de l’évolution des relations entre la Russie et l’OTAN ?

 

A propos des intervenants :

Maxime Chervaux est diplômé de Sciences Po Lyon (2012) et professeur agrégé à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8 Vincennes). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire politique comparée (Etats-Unis/Russie) et sur les populismes.

Nathan Juglard est diplômé de Sciences Po Lyon (2016) et de l’EM Lyon. Ses recherches actuelles portent sur les capacités militaires et les évolutions doctrinales en Chine et en Russie.

Conditions de participation :

– Nombres de places limitées à 20 personnes. Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

 

>> Date limite d’inscription le samedi 10 mars 2017.

 

L’équipe de l’ANAJ-IHEDN

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer