Atelier – L’inflexible Corée du Nord : focus sur la flotte marchande Nord-Coréenne

Atelier – L’inflexible Corée du Nord : focus sur la flotte marchande Nord-Coréenne

Le Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son atelier :

 

L’inflexible Corée du Nord :
Focus sur la flotte marchande Nord-Coréenne

Quentin NOUGUE
Membre du comité Marine

Mardi 20 mars 2018
19h30 à 21h00
  

Ecole Militaire
Paris

_______

 

Depuis 2006, essentiellement à l’initiative des États-Unis, l’Organisation des Nations Unies a adopté dix-sept résolutions à l’encontre de la Corée du Nord, dans le but de l’empêcher d’accéder au statut de puissance nucléaire. Dans les faits, ces mesures n’ont pas eu les effets escomptés puisque, tant sur le plan militaire qu’économique, Pyongyang a fait la démonstration de son adaptation.

Si le régime nord-coréen parvient à faire échec aux mesures internationales, il le doit en grande partie à une flotte marchande dépassée mais fiable qui utilise de multiples techniques de contournements. Dans cette stratégie, la Corée du Nord a pu bénéficier aussi de l’assistance d’un réseau international de complicités.

Ainsi, sa flotte marchande est progressivement devenue son arme favorite pour financer ses programmes nucléaire et balistique.

A propos de l’intervenant :

Diplômé du Master 2 en Développement économique et Gestion du risque maritime à Lille, ainsi que de deux Masters 1 à Paris Sorbonne en droit public et droit international général, Quentin Nougé, membre du comité Marine de l’ANAJ-IHEDN, s’est spécialisé dans les questions liant géopolitique et droit maritime. Auteur de plusieurs travaux de recherche et d’articles sur le phénomène de la piraterie internationale et motivé par la volonté de faire découvrir les arcanes d’un système peu ou mal connu en France, Il s’attaque à présent au sujet sur la flotte marchande nord-coréenne.

 

Conditions de participation :

–  Nombres de places limitées à 20 personnes. Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
–  Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

>> Date limite d’inscription le dimanche 18 mars 2018.

Matthias DANEL
Responsable du Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
marine@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer