Atelier – La Voie de la Maitrise: ce que les arts martiaux peuvent apporter au soldat d’aujourd’hui

Atelier – La Voie de la Maitrise: ce que les arts martiaux peuvent apporter au soldat d’aujourd’hui

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son atelier :

 

La Voie de la maîtrise
Ce que les arts martiaux peuvent apporter au soldat d’aujourd’hui

Chef d’escadron Matthieu Debas
Etat-major de l’armée de Terre, Bureau Études et Stratégies

 

Mardi 22 mai 2018
19h30 à 21h00

 

Salle Athéna
École Militaire
_______

 

S’inscrire

 

 

À l’occasion de la parution de son ouvrage Du sabre à l’esprit, arts martiaux et art de la guerre (JPO, 2017), le chef d’escadron Matthieu Debas présentera sa réflexion sur la technique et l’efficacité inspirée notamment de sources asiatiques.

Face au développement ultra-rapide de la science, à la tendance au « tout technologique » et au fleurissement des avis sur le sujet, l’auteur marque une pause réflexive et repense la question en profondeur. Qu’est vraiment l’efficacité ? Qu’est-ce que la technique et que doit-on en attendre ? Matthieu Debas montre les dangers d’une technique débridée et la nécessité d’en acquérir la maîtrise.

Puis, en s’inspirant des maîtres d’arts martiaux d’Extrême-Orient, lesquels sont allés très loin dans l’exploration des capacités humaines, l’auteur définit une « Voie de la maîtrise » applicable aussi bien au monde de la défense qu’au domaine managérial ou à la vie quotidienne. Ayant vérifié la méthode sur trois cas concrets historiques, Matthieu Debas en tire des pistes d’exploitation pour les forces occidentales modernes.

 

 

>> À propos de l’intervenant

 

Le chef d’escadron Matthieu DEBAS est saint-cyrien, breveté des écoles de Guerre canadienne et française. Il a servi dans l’artillerie blindée et les troupes aéroportées et sert actuellement au bureau études et stratégies de l’état-major de l’armée de Terre. Son parcours opérationnel l’a conduit en Bosnie, au Liban, en Afghanistan et en Côte d’Ivoire. Ayant débuté les arts martiaux tout petit avec son père professeur de judo, il est ceinture noire de judo, de jû-jutsu et de karaté shitô-ryu et pratique toujours plusieurs disciplines martiales.

>> Conditions de participation

  • Nombre de places limitées à 20 personnes.
  • Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
  • Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

>> Date limite d’inscription le jeudi 17 mai 2018

 

Igor YAKOUBOVITCH
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
69e séminaire jeunes – Paris 2011
asie@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer