Événements

Pourquoi rejoignent-ils l'Etat islamique ?

Groupe "Moyen-Orient"

Nouveau format : le café littéraire !

Partager sur :

Après les dîners-débats, le comité Moyen-Orient des Jeunes de l’IHEDN a le plaisir de vous convier à un autre nouveau format d’événement inédit : le café littéraire.

Pour lancer ce format, nous aurons l’honneur de recevoir Rachid Benzine. Champion de France de kickboxing en 1996 et aujourd’hui islamologue, chercheur et enseignant, il prône un travail critique et ouvert sur le Coran.

Il est notamment l’auteur du roman Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?, qui raconte sous forme d'un échange épistolaire, la correspondance entre un père, intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour –, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est lieutenant de l’Etat islamique.

Cette émouvante correspondance ouvre le dialogue sur une réalité plus que prégnante et un thème difficile, autour duquel nous aurons l’occasion d’échanger et de débattre avec lui.

Résumé du livre

"Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ? Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur. Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père philosophe et sa fille partie faire le djihad… Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé."

Pourquoi a-t-on aimé ?

Un roman poignant, un texte fort et ancré dans la réalité qui conduira parfois le lecteur dans une impasse où deux rationalités s’affrontent dans une angoissante escalade qui prend à la gorge. Une lecture indispensable à la compréhension des enjeux de nos sociétés.

Amandine Chourlin & Coline Hrabina - Membres associées du comité Moyen-Orient
Fadila Leturcq - Responsable du comité Moyen-Orient
moyen-orient@anaj-ihedn.org

 

Attention : Nombre de places très limité ! Toute inscription (date limite : 18/01) vous engage. De  plus, les places sont réservées en priorité aux membres des Jeunes de l’IHEDN à jour de cotisation.

Le lieu de l’événement sera communiqué ultérieurement aux retenus.

JE M'INSCRIS

 

Lundi 21 janvier 2019 19h30 - 21h30

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.