Événements

Matières nucléaires : approvisionnement et régime de garanties

Groupe "Énergies"

Cycle "Sécurité de l'approvisionnement"

Partager sur :
Radio-thérapie, réacteurs de puissance ou de recherche : tous ont en commun de reposer sur l'emploi de matières nucléaires. Mais l'utilisation et la circulation de celles-ci ne sont pas sans risque quant à leur prolifération : la communauté internationale a donc progressivement encadré ces usages par un régime de garanties lié à l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AEIA).
 
La France, partie à un tel régime, s'insère également dans le cadre plus restreint du traité Euratom, un traité dont la remise en cause est parfois suggérée. A l'approche du Brexit, ou Brexatome pour les milieux concernés, la circulation des matières nucléaires vient s'ajouter à bien d'autres questions. Du médecin à l'industriel, tous doivent pourtant agir en conformité avec le droit.
 
Pour cet atelier de lancement d'un cycle sur la sécurité de l'approvisionnement en matières énergétiques, le comité Énergies & Environnement aura le plaisir de recevoir Bruno Quaglia, du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ce spécialiste de la thématique vous permettra de découvrir ou d'approfondir ce sujet méconnu mais primordial pour de nombreuses industries utilisant le nucléaire.
 
Inscription obligatoire avant le 13/02. 
Mardi 19 février 2019 19h00 - 21h00
Ecole militaire
1, place Joffre
75007 Paris
Localisation

Ecole militaire

1, place Joffre
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 19 février 2019 19h00 - 21h00
Ecole militaire
1, place Joffre
75007 Paris
  • Ajouter à mon agenda