Événements

COMPLET // Lutte anti-terroriste : les enjeux du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne

Partager sur :

Reconnue pour son efficacité au niveau international, la stratégie de lutte antiterroriste marocaine n’a cessé d’être louée par ses partenaires américains, européens et russes. Faisant face à de nombreux défis sécuritaires - comme le retour de plus de 1200 djihadistes marocains de la zone syro-irakienne ou encore la menace d’AQMI au niveau de la zone sahelo-saharienne, le Royaume du Maroc continue d’aiguiser ses armes en s'appuyant sur une démarche de prévention et de coopération entre ses services de sécurité avec leurs homologues internationaux. Un accord entre l’agence Europol et le Maroc sera signé dans les prochains mois.

Que représente la menace terroriste aujourd'hui sur les deux rives de la Méditerranée et dans quelle mesure le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE est-il important pour la stabilité et la sécurité du vieux continent ?

L'événement est désormais complet : merci de nous signaler toute déinscription afin que nous puissons réattribuer votre place.

 

Ali MOUTAIB
Membre du Comité Défense économique
103e Séminaire Jeunes – Pau 2017

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

Jeudi 18 octobre 2018 19h30 - 21h00
Ecole Militaire – Amphithéâtre Desvallières
21 Place Joffre
75007 Paris

Inscriptions closes
Intervenants
Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est Professeur d’Histoire Internationale et Chef du Département d’Histoire Internationale au Graduate Institute à Genève, ainsi que Professeur invité à l’école doctorale de Sciences Po Paris. Le professeur Mohamedou a précédemment été Directeur Associé du Programme de Politique Humanitaire et de Recherches sur les Conflits de l’Université Harvard à Boston et Directeur-adjoint du Geneva Centre for Security Policy et Ministre des affaires étrangères de Mauritanie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire politique internationale dont A Theory of ISIS (2017), Understanding Al Qaeda (2011) et Iraq and the Second Gulf War (2001) et le coéditeur de Democratization in the 21st Century (2016). En 2013, il a été nommé par Kofi Annan comme Commissaire, membre de la West Africa Commission on Drugs, et, depuis 2017, membre du Haut Panel sur la Migration de l’ONU et de l’UA. En mai 2016, le magazine londonien The New African l’a sélectionné parmi « les 50 intellectuels africains les plus influents » et en février 2018 parmi les « 100 Africains de l’Année ».

El Mostafa Rezrazi
Professeur

Professeur en gestion de risques, relations internationales et études stratégiques à l’Université «Sapporo Gukuin» au Japon. Spécialiste des mouvements djihadistes et de la lutte contre le terrorisme, il est aussi professeur invité à l’Université Mohammed V de Rabat et directeur de l’Observatoire marocain de l’extrémisme et de la violence.

Localisation

Ecole Militaire – Amphithéâtre Desvallières

21 Place Joffre
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Jeudi 18 octobre 2018 19h30 - 21h00
Ecole Militaire – Amphithéâtre Desvallières
21 Place Joffre
75007 Paris

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda