Événements

La guerre de communication du groupe Etat islamique

Groupe "Moyen-Orient"

Cycle « Comprendre l’Etat islamique » #1

Partager sur :

INSCRIPTIONS CLOSES

Entre son agence de presse, ses studios de montage de vidéos hollywoodiennes et ses magazines en plusieurs langues, l’organisation Etat islamique a fait preuve d’une redoutable maîtrise de la communication, qui lui aura permis de s’imposer comme leader de la lutte djihadiste contre l’Occident.

Aujourd’hui affaibli mais toujours vivace, et face à l’horreur qu’inspirent les actes perpétrés par le groupe terroriste djihadiste depuis plusieurs années à travers le monde, il est primordial de prendre du recul et de tenter d’apporter une analyse rationnelle sur cette “guerre de communication”, dont le vainqueur est clairement incertain.

Pour ce faire, le comité Moyen-Orient a le plaisir de recevoir Aya Mcheimeche, auteure de Armes 2.0, le pouvoir des mots, ouvrage d’analyse des revues et des vidéos de l’État islamique ainsi que des techniques de conviction employées par l’organisation : la foi, la communauté et l’action.

Cet atelier aura lieu le jeudi 13 décembre de 19h30 à 21h, à l'Ecole militaire.

Cet atelier inaugure notre cycle "Comprendre l'Etat islamique", événement-phare du comité Moyen-Orient. Toute l'année, nous vous proposerons des ateliers, des conférences, des visites, des articles... afin de mieux comprendre l'organisation terroriste aujourd'hui affaiblie, mais toujours présente dans l'imaginaire collectif.

Kévin Mérigot
Membre associé du comité Moyen-Orient

Fadila Leturcq
Responsable du comité Moyen-Orient
97ème séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
Moyen-orient@anaj-ihedn.org

Jeudi 13 décembre 2018 19h30 - 21h00
Ecole militaire,
75007 Paris
Intervenants
Aya Mcheimeche

Après l’obtention d’une licence en sciences politiques et administratives de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, Aya Mcheimeche, franco-libanaise, décide de se diriger vers Paris. A l’IRIS Sup’, l’école de l’Institut des relations internationales et stratégiques, elle suit une formation en relations Internationales, complétée par un master en défense, sécurité et gestion de crise. Elle est l’auteure d’un essai politique analysant la communication du groupe État Islamique intitulé “Armes 2.0 : Le pouvoir des mots. Comment l’Etat Islamique a remporté la guerre de la communication ?" et paru en octobre 2018.

Localisation

Ecole militaire,

75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Jeudi 13 décembre 2018 19h30 - 21h00
Ecole militaire,
75007 Paris
  • Ajouter à mon agenda