Événements

La France et Singapour : un engagement commun pour l'innovation

Groupe "Asie"

Partager sur :

En mars 2017, le président français François Hollande et le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong proclamaient 2018 « Année de l’Innovation France – Singapour ».

Au travers de la jeunesse qui la constitue et dont elle cherche à valoriser l’expertise en matière de relations internationales, de sécurité et de défense, l’ANAJ-IHEDN apporte une contribution active et originale à l’innovation en France. C’est donc tout naturellement que le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a souhaité célébrer cette année de l’innovation, et a le plaisir de vous inviter à une table ronde sur le sujet, en partenariat avec l’Ambassade de Singapour en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, Thales Defence, la Nanyang Technological University (NTU) et HES Energy.

Les échanges mettront en lumière le dynamisme qui caractérise les écosystèmes de l’innovation français et singapourien ainsi que les collaborations qu’ils mettent en œuvre, en s’appuyant sur des exemples concrets. Les intervenants partageront par ailleurs leur expertise et leur expérience en matière d’innovation et analyseront la coopération entre le monde universitaire et celui de l’entreprise, ainsi que la manière dont le gouvernement français et le gouvernement singapourien soutiennent cette innovation, en particulier dans le secteur de la défense. Enfin, cette table ronde sera l’occasion de revenir sur le choix qu’a fait Singapour de placer au cœur de sa présidence tournante de l’ASEAN en 2018 les thèmes de la résilience et de l’innovation.

Cette table ronde aura lieu le jeudi 22 novembre à partir de 19 heures. 

L'inscription est obligatoire (avant le 15 novembre) via CE LIEN.

Jeudi 22 novembre 2018 19h00 - 21h00
Intervenants
Zainal Arif Mantaha
Ambassadeur de la République de Singapour en France

Après une brève carrière en droit, M. Mantaha a rejoint le Ministère des Affaires étrangères de Singapour en mai 1991. Au sein du siège, il s'est occupé de divers portefeuilles. Il a été Directeur de la Direction Australie, Nouvelle Zélande et Pacifique, d'avril 2005 à mai 2006, et Directeur Général de la Direction Europe, de janvier 2011 à juillet 2012, puis de novembre 2014 à juin 2015. Il a été en poste à Bonn (de décembre 1993 à mars 1997), à New York (de mars 2000 à août 2001) et à Londres (de juin 2006 à septembre 2010). M. Mantaha a également eu le privilège d'être détaché par le Ministère des Affaires étrangères pour occuper la fonction de Directeur des Échanges entre les Peuples à la Fondation Asie-Europe, de septembre 2001 à octobre 2004, puis à l'École de la fonction publique de Singapour (Singapore Civil Service College) en tant que Diplomate en résidence, de janvier à novembre 2013. M. Mantaha est titulaire d’une licence de droit de la National University of Singapore (NUS). En 2014, il a obtenu le diplôme international d'Administration publique (Cycle international de perfectionnement) (avec mention) de l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Jules Verne). En 2015, il est nommé Ambassadeur de la République de Singapour en France.

Jean Chazelas
Directeur scientifique
Thales Defence Mission Systems

Diplômé de l’Ecole centrale de Paris et docteur en Physique moléculaire et atomique de l’Université de l’Etat de Pennsylvanie et de l’Université Paris VI, Jean Chazelas rejoint les laboratoires de recherches de Thomson-CSF en 1983 en tant que responsable de la caractérisation structurelle et de la physique des matériaux et des dispositifs de semi-conducteurs et super-conducteurs. De 1984 à 1990, au sein du laboratoire de recherches de Thomson-CSF, il participe aux études et caractérisations des matériaux et des dispositifs, en particulier sur les recherches sur la magnétorésistance géante avec le professeur A. Fert (prix Nobel 2007) et sur les dispositifs avancés d’optoélectronique. Puis il prend la responsabilité du département des technologies avancées de Thales Airborne Systems et devient aussi directeur de recherches associé à l’institut d’électronique, de micro-électronique et des nanotechnologies du CNRS. De 2005 à 2009, il est simultanément le co-directeur du laboratoire de recherche commun de Thales et de la Nanyang Technological University (NTU) à Singapour (Thales@NTU). En 2009, il co-fonde le UMI CINTRA (CNRS International – NTU – Thales Research Alliance). Depuis 2007, il est le directeur scientifique de la division Thales DMS, en charge de la stratégie en matière de politique scientifique et de la collaboration en recherche et technologie. Il est l’auteur de plus de 200 publications et 40 brevets dans le domaine de la physique des semi-conducteurs, de la spintronique, de la photonique, des micro-ondes et des nanotechnologies.

Roch Drozdowski-Strehl

Roch Drozdowski-Strehl est ingénieur CentraleSupélec, diplômé du programme Stanford Ignite et du Master Affaires Publiques de l’ENA, et auditeur du 73e séminaire IHEDN-Jeunes. De 2015 à 2018, il est Directeur Délégué du Renewable Energy Integration Demonstrator – Singapore (REIDS), piloté par la Nanyang Technological University (NTU). REIDS est une initiative singapourienne majeure dédiée au futur des systèmes énergétiques du Sud-est asiatique, regroupant autour de cette thématique une vingtaine d'industriels parmi lesquels EDF, ENGIE, GE, SCHNEIDER ELECTRIC, MURATA. Roch Drozdowski-Strehl pilote l'ensemble des opérations, de la gestion des budgets et la mise en place des accords de recherche, à la construction du démonstrateur REIDS sur l’île de Semakau, à 8km de Singapour. Avant de rejoindre la NTU, il a travaillé en recherche appliquée sur les technologies de réseaux intelligents pour le Groupe ENGIE et en stratégie pour GRDF, en tant que chef de mission réseaux intelligents.

Bertrand Gauthier
H3 Dynamics

Bertrand Gauthier est ingénieur diplômé de Grenoble INP, spécialisé en systèmes énergétiques. Il a suivi une formation complémentaire en ingénierie électrique et en mathématiques appliquées à la National University of Singapore (NUS). Après une expérience de plusieurs années à Singapour au sein du groupe H3 Dynamics (entreprise singapourienne spécialiste des systèmes énergétiques ultralégers pour l’aéronautique électrique (sous la marque « HES Energy Systems »), des solutions robotisées de déploiement de drone et des logiciels d'apprentissage automatique pour le traitement de l’information collectée par drone (« H3Zoom.AI »), Bertrand Gauthier est revenu en France avec un triple objectif : accélérer le développement des activités de l’entreprise en Europe, monter une équipe polyvalente et renforcer les partenariats technologiques entre la France et Singapour.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.