Événements

L'industrie d'armement est-elle soluble dans l'Union européenne ?

Partager sur :

L'industrie de défense est une industrie politique par construction, ce qui la distingue et crée des défis particuliers. Relevant historiquement et prioritairement de la compétence des États, les initiatives de l'Union européenne dans la défense se sont toutefois accélérées depuis le discours de Jean-Claude Juncker en septembre 2016. Pour autant, peut-on envisager qu'émerge un "marché commun de l'armement" à l'image de ce qui a été fait dans les activités civiles ? Comment conjuguer efficacité de la dépense publique et préservation d'un outil de souveraineté ? Partant de la construction d'une industrie à part, quelles sont les règles appropriées pour une gouvernance conjointe ou, tout du moins, coordonnée entre Etats et Union européenne ?  

Pour répondre à ces questions et lancer ses activités de l'année, la délégation bruxelloise a le plaisir de recevoir Renaud Bellais, conseiller institutionnel du CEO de MBDA, le 20 février à partir de 18h30. 

Pour vous inscrire, envoyez un mail à bruxelles@anaj-ihedn.org avant le 18 février. 

Mercredi 20 février 2019 18h30 - 20h30
Maison des Ailes (1er étage)
Rue Montoyer 1
1000 Bruxelles
Intervenants
Renaud Bellais
Conseiller institutionnel auprès du CEO
MBDA

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Lille (1994) et docteur en sciences économiques (1998) habilité à diriger des recherches (2004), Renaud Bellais est conseiller institutionnel du CEO de MBDA depuis décembre 2017. Il débute sa carrière comme d'enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale, puis devient chargé d'études au département des études stratégiques du CHEAr (DGA, Ministère en charge de la Défense).Il a rejoint EADS, devenu Airbus, en 2004 comme responsable des études économiques au Département des Affaires Politiques France. Il intègre en 2008 la direction des relations institutionnelles d'Astrium (division spatiale) pour suivre les affaires UE et OTAN de défense et sécurité. Il devient Chief Economist aux Affaires publiques France d’EADS en 2010. Renaud Bellais est également chargé d'enseignement en économie de la défense et de la sécurité (Université Grenoble Alpes, Saint Cyr Coëtquidan, Université Paris 1, Université Paris 2), en économie de l'innovation (Université Paris 1, ENSTA Bretagne) et en économie industrielle internationale (IRIS). Parallèlement à ses activités professionnelles, il poursuit des recherches en économie de la défense et économie de l'innovation. Il est chercheur associé en sciences économiques à l'ENSTA Bretagne depuis 2011. Il est auditeur de la 68ème session nationale « Politique de Défense » de l’IHEDN.

Localisation

Maison des Ailes (1er étage)

Rue Montoyer 1
1000 Bruxelles

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mercredi 20 février 2019 18h30 - 20h30
Maison des Ailes (1er étage)
Rue Montoyer 1
1000 Bruxelles
  • Ajouter à mon agenda