Événements

COMPLET // Sur le fil de Darwin ou le rayonnement du Groupe Militaire de Haute Montagne

Groupe "Culture et Influences"

Partager sur :

La Cordillère de Darwin, en Terre de Feu, était l’une des dernières terrae incongnitae au monde jusqu’en 2011…

Et même si cet événement fut peu médiatisé, c’est bien six alpinistes français du Groupe Militaire de Haute Montagne qui ont réalisé une première mondiale en traversant cette cordillère de Darwin, après 30 jours de progression au cœur des glaciers chiliens, avec 75kg de matériel chacun.

Vous découvrirez cette expédition dans le documentaire Sur le fil de Darwin, La dernière terre inconnue (2013). Mais cette projection-débat veut également s’interroger sur le rayonnement de l’armée de terre française à travers les expéditions du Groupe Militaire de Haute Montagne, et le savoir-faire que ce groupe peut faire valoir, notamment suite à la réussite de cette première mondiale, alors que toutes les tentatives précédentes avaient échoué.

Programme :

19h : Projection du film Sur le fil de Darwin, La dernière terre inconnue (2013)

20h30 : Echange avec Dimitry Munoz, alpiniste membre du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) qui a participé à la traversée de la Cordillère de Darwin et qui fut responsable de la dernière expédition du GMHM au Groenland.

Date limite d'inscription : jeudi 11 octobre.
Cet événement est désormais complet, merci pour votre intérêt !

Mardi 16 octobre 2018 19h00 - 21h00
Ecole militaire, Amphithéâtre Moore
1 place Joffre
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 11 octobre


Inscriptions closes
Intervenants
Dimitry Munoz

Dimitry Munoz est un alpiniste et un grimpeur de haut niveau. Il est titulaire du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne (délivré par l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, ENSA) et possède un brevet d’Etat d’escalade. Il est aussi instructeur montagne à l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) à Chamonix et instructeur secours en montagne au Service Dépatemental d'Incendie et de Secours de Haute-Savoie (SDIS 74). Depuis juillet 2005, il est membre du Groupe Militaire de Hautes Montagnes (GMHM) et a participé à de nombreuses expéditions du groupe (en Inde, en Patagonie, au Canada, au Groenland, en Antartique). Il est également membre du Groupe de Haute Montagne (GHM, depuis 2013).

Localisation

Ecole militaire, Amphithéâtre Moore

1 place Joffre
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 16 octobre 2018 19h00 - 21h00
Ecole militaire, Amphithéâtre Moore
1 place Joffre
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 11 octobre


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda