Événements

Du soldat inconnu au soldat méconnu, quelle place pour les armées dans la société française?

Partager sur :

Admirés pour leur engagement, populaires dans les sondages d'opinion, appréciés pour leur présence rassurante depuis les attentats de 2015, sollicités pour leurs vertus éducatives... les militaires ont le vent en poupe !

Pourtant, si l'antimilitarisme n'est plus d'actualité en France, les armées seraient victime d'un grand malentendu avec la population française. Voilà le sens du dernier ouvrage de Bénédicte Chéron, historienne et spécialiste relations armées - société. Tant la nature de leur action que le sens de leur engagement serait l'objet d'une incompréhension entre une population française graduellement éloignée du fait du militaire et des armées françaises professionnalisées engagées à haut niveau sur divers théâtres d'opérations.

Quelles sont les racines de cette méconnaissance ? Quels sont les principaux malentendus qui viennent perturber cette relation entre la société française et ses armées ? Comment sommes nous arrivés en un siècle d'une société marquée par la guerre et le souvenir des anciens combattants à une époque où le sens même de l'engagement militaire peine à être compris ?

A l'occasion de la parution de son ouvrage Le soldat méconnu, Bénédicte Chéron viendra nous présenter les résultats de sa recherche et dresser un état des lieux des relations entre la société française et ses armées. La conférence sera suivie d'une séance de vente et de dédicaces de l'ouvrage.

 

Jeudi 8 novembre 2018

19h30 - 21h

Amphithéâtre Desvallières, Ecole Militaire

 

 

Inscription obligatoire via ce lien.

 

 

Jeudi 8 novembre 2018 19h30 - 21h00
Amphithéâtre Desvallières
Ecole Militaire
Paris
Intervenants
Bénédicte Chéron

Docteur en histoire contemporaine, Bénédicte Chéron est chercheur partenaire au SIRICE (Sorbonne Université) et enseigne à l'Institut Catholique de Paris. Depuis sa thèse sur le cinéma de Pierre Schoendoerffer (Pierre Schoendoerffer, CNRS Editions, 2012), elle travaille sur les représentations collectives du fait militaire et les relations armées-société.

Localisation

Amphithéâtre Desvallières

Ecole Militaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Jeudi 8 novembre 2018 19h30 - 21h00
Amphithéâtre Desvallières
Ecole Militaire
Paris
  • Ajouter à mon agenda