3 questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Lou-Cassandra Arbel pour l’ICP !

3 questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Lou-Cassandra Arbel pour l’ICP !

Désireux(se) de soutenir les activités de l’ANAJ-IHEDN et de renforcer le lien entre l’Association et le monde étudiant, les Ambassadeurs de l’ANAJ-IHEDN sont notre représentant au sein de leur établissement. Leur rôle est de promouvoir les actions de l’ANAJ-IHEDN et surtout, de contribuer au rayonnement de l’Esprit de défense.

Aujourd’hui, parole à une de nos ambassadeurs, Lou-Cassandra Arbel pour l’Institut catholique de Paris (ICP). Lou-Cassandra, 3 questions, c’est à toi !

Quel est ton parcours et comment as-tu connu l’ANAJ-IHEDN ?

C’est en L1 (i.e 1ère année de licence), à l’occasion de l’intervention de François MATTENS, alors président de l’ANAJ-IHEDN, à l’ICP dans le cadre du Forum Entreprises de l’Institut Catholique de Paris que j’ai entendu parler de l’Association. Immédiatement après, j’ai participé aux conférences et activités de l’ANAJ-IHEDN et me suis rendue également aux événements “festifs”.

Tout en suivant mes études de Droit et Science Politique (actuellement en L3), j’ai décidé de m’investir davantage à l’ANAJ-IHEDN en intégrant un comité d’études et en rejoignant le programme ambassadeurs de l’Association ! Je suis ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN à l’ICP depuis maintenant deux ans.

L’ANAJ répondait à mes attentes car en parallèle de mes études, je me suis toujours intéressée aux questions de défense et de sécurité en France et à l’international.

 

Pourquoi es-tu devenue ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN à l’ICP ?

En premier lieu, je souhaitais contribuer, à mon niveau, à “l’expérience ANAJ“, en second lieu, cela répondait à mon goût pour l’engagement citoyen. Enfin, je voulais donner une autre idée de l’Esprit de Défense, de la jeunesse citoyenne, des possibilités à caractère associatif ou d’orientations professionnelles.

Il me semble que cela n’était pas encore mis en oeuvre au sein de l’ICP, alors même que des professeurs et des élèves se montrent très intéressés par les objectifs de l’Association, en l’occurrence faire rayonner l’Esprit de Défense.

 

En tant que membre actif, quel sens donnes-tu à cette mission ? Quels sont tes prochains projets ?

En tant qu’Ambassadeur, la première mission est de faire connaitre l’ANAJ-IHEDN et ses événements, en créant un premier lien entre l’Association et l’université. L’objectif est de sensibiliser et encourager les étudiants à s’intéresser à ces questions prégnantes dans le contexte actuel, à tous les niveaux et tout au long de leur cursus universitaire. Ces questions sont d’ordre national, en raison des défis de sécurité qui nous concernent directement à la suite des attentats terroristes ; européen avec la création de l’action extérieure de l’UE ; international en raison des alliances ou pas qui interfèrent dans les conflits internationaux et que nous suivons par médias interposés.

Ainsi, l’un de mes projets a été d’organiser une conférence entre un membre référent de l’ANAJ-IHEDN et le directeur du Master 2 « Géopolitique et Sécurité Internationale » à l’attention de ses étudiants afin de promouvoir l’Association. Certains étudiants se sont montrés très intéressés et désireux de poursuivre leur expérience associative avec l’ANAJ-IHEDN ! Certains d’entre eux participent de manière régulière aux événements organisés par l’Association à Paris.

Un autre projet consistera à organiser une conférence autour d’une question abordée en cours et en lien avec les thématiques abordées par l’ANAJ-IHEDN !

 

Hélène ROLET
Responsable de la Communication de l’ANAJ-IHEDN
communication@anaj-ihedn.org

Guillaume COUSTAURY
Chargé de mission auprès du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN
Responsable des Ambassadeurs de l’ANAJ-IHEDN en Île-de-France
ambassadeurs@anaj-ihedn.org

 


 

Pour toute information relative au Programme Ambassadeurs, contactez Guillaume Coustaury, à l’adresse : ambassadeurs@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer