Risques et entreprises

2 février 2017 | Comité Risques et Entreprises

Visite des coulisses du Stade de France

Le Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN est heureux de vous inviter à un événement exceptionnel :

Visite des coulisses du Stade de France

Christophe BIONNE
Directeur Sécurité et Sûreté – Stade de France

Mercredi 15 février 2017
de 14h00 à 17h00

Plaine Saint Denis (93)
_____

Inauguré en 1998 par Jacques Chirac, le Stade de France est le plus grand stade de football français. À ce jour, il s’agit du seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby. Au-delà du sport, le Stade de France a accueilli plus de 350 événements exceptionnels et près de 30 millions de spectateurs depuis son inauguration. Le stade de France est en effet le plus grand stade modulable du monde. Il s’articule autour de trois tribunes. L’évacuation des 81 338 spectateurs sur le parvis s’effectue en moins de 15 minutes.

Lors des attentats du 13 novembre, le Stade de France est directement visé : trois explosions dans le périmètre du stade font quatre morts alors qu’un match de football amical France-Allemagne se joue dans l’enceinte. Les spectateurs sont confinés à l’intérieur du stade tandis que le Président de la République, qui assistait au match, quitte discrètement les lieux afin de rejoindre la cellule interministérielle de crise.

Quelques mois plus tard le Stade de France accueillait les matchs d’ouverture et de clôture du championnat d’Europe de Football.

Quelles conclusions ont été tirées de cet événement tragique ? Quelles mesures ont-été prises pour éviter que cela ne se reproduise ? Quels dispositifs de sécurité ont été mis en place pour accueillir l’EURO 2016 ?

Pour répondre à ces questions, Christophe Bionne nous accueille dans les coulisses du plus grand stade français.

Au programme :

– Visite de la cellule de crise, des postes de contrôles opérationnels, des vestiaires, etc. ;
– Présentation des dispositifs de sécurité ;
– Retour d’expérience sur la gestion des attentats du 13 novembre 2015.

Conditions de participation :

–  Nombre de places limité (20 personnes) / Accès réservé aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un mail de confirmation

>> Date limite d’inscription le 8 février 2017.

Alice TOURNEUR
Responsable du comité Risques & Entreprises
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

Tags: , ,


Auteur

Comité Risques et Entreprises

Le comité Risques et Entreprises a pour ambition d'analyser et de comprendre les enjeux auxquelles les entités privées sont confrontées dans le cadre de leurs activités, en France et à l’international. Pluridisciplinaire et transversal, il se veut également un lieu d’échanges et de propositions sur ces problématiques.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda