Programme SCORPION : réinventer l’armée de Terre française ?

Programme SCORPION : réinventer l’armée de Terre française ?

Dans le cadre de sa rentrée, le Comité Industrie de Défense de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous convier à sa première conférence :

Programme SCORPION : réinventer l’armée de Terre française ?

Jeudi 06 Octobre 2016
19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre Des Vallières

_____

____

Programme structurant pour l’armée de Terre, SCORPION vise à renouveler et à accroître les capacités des Groupements tactiques interarmes (GTIA) avec ses appuis intégrés. Ainsi, à compter de 2018, les capacités médianes du combat au contact seront structurées autour de trois plateformes (Griffon, Jaguar et VBMR Léger) et de l’unique Système d’information du combat SCORPION (SICS). Le programme intègre également la rénovation du char Leclerc et prend en compte d’emblée le système de préparation opérationnelle et le soutien.

Chiffré à 6 milliards d’euros et devant s’étaler sur une vingtaine d’années, ce programme dimensionnera notre armée et une partie de nos capacités industrielle terrestre jusqu’en 2050. Il devra répondre à quatre défis :

  • L’intégration complète du GTIA dans un environnement numérisé commun, permettant, par le biais d’un unique système d’information (SICS), l’accélération de l’action et le combat collaboratif ;
  • L’accroissement de la puissance et de la survivabilité du GTIA (capacités d’agression, autonomie, manœuvrabilité, modularité, adaptabilité native des véhicules) ;
  • L’adaptation à tous les types d’engagements opérationnels futurs notamment en espace urbain ;
  • La garantie d’un système de soutien optimisé en développant des approches modulaires par kits pour réduire l’empreinte logistique sur les théâtres.

L’équipe de projet intégrée SCORPION, constituée du Directeur de Programme au sein de la DGA et de l’Officier Programme au sein de l’armée de Terre, ainsi que le représentant industriel du GME SCORPION, viendront vous présenter leurs réponses à ces défis et brosser le tableau de cette armée de Terre du XXIe siècle.

En espérant vous voir nombreux !

À la demande des intervenants, la conférence n’a pas été filmée.

Ilham SOUFI
Responsable du Comité Industrie de Défense de l’ANAJ-IHEDN
industrie-defense@anaj-ihedn.org


Retrouvez toute l'actualité du Comité