Première association française de jeunes
sur les questions de défense et de sécurité

0
ÉVÉNEMENTS CETTE ANNÉE
0
MEMBRES
0
COMITÉS
0
DÉLÉGUÉS

PRÉSENTATION DE L'ANAJ-IHEDN

L’ANAJ-IHEDN est la première association française de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement.

Plus que jamais, le monde que nous connaissons change et se transforme. Les équilibres sont bouleversés, tant en matière de politique que de géopolitique ou d’économie, rendant très incertaine et complexe la partie qui se joue sur l’échiquier mondial.

Nous vivons dans une époque où 55% de la population mondiale est âgée de moins de 27 ans. Au sein de l’ANAJ-IHEDN, nous sommes convaincus que la jeunesse est aujourd’hui autant un sujet de société qu’un réservoir de solutions bienveillantes et pertinentes pour notre avenir commun.

C’est dans ce contexte que l’ANAJ-IHEDN, forte de près de 2 000 jeunes citoyens, dynamise une réflexion innovante et impertinente autour des problématiques de défense regroupant les sphères militaires, diplomatiques, économiques, civiles et culturelles.

Notre réseau, tant civil que militaire

Nos différents événements réunissent chaque année environ 10 000 personnes d’horizons divers : diplomates, journalistes, élus, jeunes professionnels, militaires, etc. C’est cette pluralité de profils qui fait la richesse de notre réseau et qui nous permet de fédérer une communauté soudée et passionnée. Aujourd’hui, plus de 26 000 personnes sont inscrites à notre newsletter et suivent les activités de notre association. Faites comme eux !

La qualité de nos travaux

Les analyses et revues publiées par nos quinze comités d’études et délégations régionales sont d’une grande qualité et sont reconnues dans des médias nationaux ou des blogs thématiques. De même, les événements organisés réunissent des intervenants de grande qualité, particulièrement reconnus dans le milieu.

Notre maillage territorial, rendu possible grâce au travail de nos délégations régionales et internationales

Nos 24 délégués régionaux contribuent à faire rayonner l’esprit de défense sur tout le territoire national. Leurs actions sont indispensables afin de permettre aux jeunes présents dans toute la France de contribuer à la réflexion. Au-delà des frontières de l’Hexagone, nous avons également ouvert des délégations dans des grandes villes à l’étranger : Berlin, Singapour, New-York et Londres ont déjà répondu à l’appel !

Le dynamisme et la qualité de nos membres, formés pour la plupart par l’IHEDN, dans le cadre des Séminaires Jeunes

L’ANAJ-IHEDN repose entièrement sur ses membres, tous bénévoles. C’est grâce à leur engagement quotidien, à leurs bonnes idées et à plus de 60 000 heures de bénévolat annuelles que notre association connaît un développement sans précédent.

L’ANAJ-IHEDN est membre de l’Union des associations de l’IHEDN (UNION-IHEDN) qui regroupe l’ensemble des auditeurs de l’IHEDN et édite la Revue Défense. Depuis 2007, l’association est également reconnue « Partenaire de la réserve citoyenne » par le ministère de la Défense.

PRÉSENTATIONS DE NOS ACTIONS


L’ANAJ-IHEDN est déterminée à faire entendre la voix de la jeunesse sur des sujets qui nous concernent tous. Pour cela, nous organisons en moyenne 3 événements par semaine, en France comme à l’étranger.

Des moments d’échange et de convivialité sont organisés tous les mois, afin de permettre à nos membres de mieux se connaître, de développer leur réseau au sein de l’association et d’identifier de nouvelles manières de s’impliquer. Ces afterworks sont aussi l’occasion d’échanger avec des partenaires de l’association, tant civils que militaires.

Nos rencontres en plus petit comité permettent d’aborder des sujets parfois complexes ou sensibles, afin de sensibiliser nos jeunes à des thématiques particulières. Ces événements sont réservés aux membres à jour de cotisation.

L’ANAJ-IHEDN est un lieu de rencontre et de partage sur les problématiques de Défense au sens large. Nos conférences portent sur des sujets d’actualité ou des thèmes innovants grâce à des intervenants et des experts reconnus sur la scène nationale et internationale.

Nos visites permettent d’aller à la rencontre des acteurs de la Défense et de la Sécurité. Elles sont l’occasion de pénétrer dans des lieux rarement ouverts au public et de pouvoir échanger librement avec nos hôtes : bases militaires, centres de recherche, sites industriels, monuments, ambassades, etc.

Au sein de notre association, nous promouvons les actions de nos partenaires – comme Solidarité Défense – afin de les aider à accomplir leur mission d’aide aux personnels en OPEX et militaire blessés.

Evénements de speed-dating professionnel, stages de parachutisme, initiation à l’escalade, soirée de fin d’année, visite de l’hôtel de Brienne, etc.

Nous publions également de nombreuses analyses et articles afin de développer chez nos membres une culture – géopolitique, institutionnelle ou encore industrielle- commune indispensable pour penser la complexité du monde de demain. En favorisant les liens entre le monde civil et militaire, elle doit permettre d’d’orienter des choix de carrière.

L’ambition de l’ANAJ-IHEDN ne prend sens que par l’implication de membres toujours plus nombreux pour faire vivre et rayonner l’association au quotidien. Alors n’hésitez plus ! Sautez le pas, rejoignez-nous…

PRÉSENTATIONS DE NOTRE ORGANISATION

Délégations

L’ANAJ-IHEDN est présente sur tout le territoire national et dans certaines villes à l’étranger. Les Délégués – Régionaux et Internationaux – ont pour but de fédérer les jeunes de leur région / ville intéressés par les questions de défense et de sécurité, pour dynamiser à leur échelle une réflexion sur ces sujets.

C’est auprès de ces Délégués que les membres de l’ANAJ-IHEDN doivent se manifester s’ils souhaitent rejoindre la délégation et contribuer au développement de son rayonnement.

Comité directeur

Le Comité Directeur est l’organe qui administre l’ANAJ-IHEDN. Il se réunit au moins trois fois par an afin de réfléchir aux grandes orientations de l’année.

Il est composé de membres ayant chacun une fonction définie, soit statutairement, soit par le Président à la suite de son élection. Chaque membre du Comité Directeur est élu au scrutin secret par l’Assemblée générale ordinaire. Le renouvellement se fait annuellement par moitié.

Comités

L’ANAJ-IHEDN est composée de 15 comités d’études thématiques ou régionaux. Chaque comité est géré par un membre qui oriente les actions du comité, impulse la dynamique et fédère les membres entre eux : il s’agit du responsable de comité.
C’est auprès de ce responsable que les membres de l’ANAJ-IHEDN doivent se manifester s’ils souhaitent rejoindre le comité et contribuer au développement de son rayonnement.

NOS PARTENAIRES

Vous voulez être informés de nos prochains événements

Abonnez vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucun évènement de l’ANAJ

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer