Présentation du Pôle Etudes

Une réflexion de fond

Creusets intellectuels, à la fois clubs de réflexion et pôles évènementiels, les comités d’étude de l’ANAJ-IHEDN permettent aux auditeurs jeunes de rassembler, partager et promouvoir leur expertise.

Au sein de ces comités d’études, les auditeurs choisissent librement les différents comités dont ils veulent être les acteurs, en fonction des problématiques qui leur sont chères : ce sont autant de tremplins utiles pour leur parcours professionnel ou leur cheminement intellectuel.

Les comités de l’ANAJ-IHEDN

1. Aéronautique et Espace

Responsable de comité : Quentin PINAULDT
Contact : aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org

L’Espace est le théâtre à la fois d’affrontements et de collaborations.  La France, notamment au travers de son armée, de ses organismes de recherche ou encore de son industrie, occupe des positions fortes dans le domaine aérospatial, tant militaire que civil. Les défis auxquels elle est confrontée n’en sont pas moins grands : prolifération des armes guidées, démocratisation des moyens spatiaux, passage à une armée fonctionnant en réseau et en « temps réel », généralisation des drones, diminution des budgets, mais aussi montée en puissance des pays émergents, de leurs armées et de leurs industriels, concurrence mondiale exacerbée et collaboration internationale accrue, etc.

2. Afrique

Responsable de comité : Clara MENY
Contact : afrique@anaj-ihedn.org

Conscients des multiples enjeux liés au développement et à la stabilité de ce continent aux portes de l’Europe, le comité vous propose d’engager une réflexion sur l’ensemble de ces questions. Si vous avez toujours voulu comprendre la complexité d’un continent pluriel, si vous souhaitez apporter vos connaissances, vos idées et votre bonne volonté à ce nouveau comité, rejoignez nous !

3. Armée de futur

Responsable de comité : Pierre LALOUX
Contact :  armee-du-futur@anaj-ihedn.org

Si l’avenir de la défense et des armées vous intéresse, si les technologies de pointe vous passionnent, si vous vous interrogez sur ce que seront les conflits de demain, rejoignez dès à présent le comité ! Conférences, tables rondes, publications, rencontres et échanges avec les ingénieurs, personnels des armées, chercheurs qui réfléchissent aujourd’hui aux armées de demain et d’après-demain, tous les projets sont envisageables.

4. Asie

Responsable de comité : Igor YAKOUBOVITCH
Contact : asie@anaj-ihedn.org

Force est de constater que l’Asie a pris, notamment depuis la fin des années 1990, une part croissante dans l’économie et la politique internationale. Nous avons donc créé un groupe d’étude et de réflexion afin de partager, approfondir et diffuser les connaissances sur l’Asie.

5. Cyberdéfense

Responsable de comité : Yann MEURY
Contact : cyberdefense@anaj-ihedn.org

Le comité Cyberdéfense mène une réflexion sur les moyens de protection contre les attaques virtuelles pouvant toucher aussi bien les infrastructures civiles que militaires au travers de conférences, visites et études.

6. Sécurité Intérieure

Responsable de comité : Dorian PETEY
Contact : securite-interieure@anaj-ihedn.org

Visant à s’accorder avec les nouvelles conceptualisations en vigueur, il a vocation à rassembler les membres de l’ANAJ qui ont à cœur d’appréhender la sécurité de manière globale et transversale.
En savoir plus

7. Culture et Influences

Responsable du comité : Jean-Bernard DERQUER
Contact : culture-et-influences@anaj-ihedn.org

Aujourd’hui, les mutations industrielles, l’abolition des frontières et l’essor des nouvelles technologies d’information, permettent de moins en moins le contrôle de la production culturelle par l’état. Celle-ci est d’avantage relayée par des acteurs individuels et privés ainsi que les institutions publiques qui commencent à se libéraliser.Dans le cadre de ce pôle Défense culturelle de l’ANAJ-IHEDN, nous explorerons les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les instruments les plus puissants du soft power français, à savoir, la culture, l’art et l’artisanat, leur capacité à rayonner à l’international et leurs interactions avec un environnement en constante mutation.

8. Défense économique

Responsable de comité : Clara LEBRET
Contact : defense-economique@anaj-ihedn.org

Le Comité Défense économique a le plaisir de vous accueillir pour débattre des questions d’ordre économique, tant sous l’angle régalien que partenarial.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions / initiatives organisation de conférences, publications de petites notes, articles et autres actions).
Depuis février 2014, le Comité « Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme » a intégré le comité Défense économique.

9. Europe de la défense 

Responsable de comité : Dimitri MAUCHIEN
Contact : europe-de-la-defense@anaj-ihedn.org

L’Union européenne semble être, à nouveau, dans une passe décisive de son existence. Brexit, immigration, insécurité, fin de Schengen… sont autant de termes évoqués en boucle pour nous rappeler les dysfonctionnements et dissensions qui existent entre partenaires européens. À l’image de l’Europe, notre comité se veut diversifié et enrichissant. Au travers des travaux (articles, organisation de conférences ou ateliers) ou d’activités au sein du comité (réunions, visites), nous voulons porter, dans une ambiance conviviale, une réflexion neuve et prospective sur ces défis auxquels l’Europe doit faire face.

10. Marine

Responsable de comité :  Melchior DE ROQUEMAUREL
Contact : marine@anaj-ihedn.org

Alors que le réchauffement climatique présage de nouvelles utilisations des ressources naturelles, de nouvelles voies commerciales maritimes, mais aussi de nouvelles menaces tant pour l’écosystème marin que pour l’être humain dont la majorité de la population est concentrée au bord de la mer, le comité Marine a pour vocation de mieux comprendre l’ensemble des acteurs tant nationaux qu’internationaux. Le comité Marine s’intéresse, au travers de conférences ou de visites, à toutes les questions concernant la Marine : cyberdéfense en mer, la piraterie, etc.

11. Moyen-Orient

Responsable de comité : Fadila LETURCQ
Contact : moyen-orient@anaj-ihedn.org

Souvent réduit à ses conflits, parfois valorisé pour sa richesse historique, le Moyen-Orient est une zone encore mal connue alors même qu’elle joue un rôle crucial pour la stabilité du monde. Le comité entend avant tout mener une réflexion sur les enjeux et défis stratégiques qui affectent la zone mais aussi apporter son dynamisme par le biais de conférences, d’ateliers-débats et de production d’articles, le tout au service d’une zone en effervescence. Que vous soyez spécialiste du monde arabe ou simplement intrigué par les derniers bouleversements, le comité sera ravi de vous accueillir en toute convivialité et bonne humeur.

12. Énergies

Responsable de comité : Sofia KUZMAN
Contact : energies@anaj-ihedn.org

Le temps où les idées remplaçaient les ressources est bien révolu. Au XIXème siècle plus que jamais, un Etat maîtrise ses ressources énergétiques, ou n’est plus souverain. La France, tiraillée entre sa volonté de conserver son caractère westphalien, sa difficulté à protéger l’ensemble des ressources sur ses territoires terrestres et maritimes, et son rôle prépondérant pour une Europe de l’énergie, se situe à une époque charnière de sa stratégie de puissance. Des énergies renouvelables aux réseaux électriques intelligents, les sujets abordés ont de lourds impacts économiques, géopolitiques et sociétaux. Ces bouleversements se font chaque jour plus présents et les réponses que nous y apporterons façonneront le monde de demain.

13. Amérique Latine

Responsable de comité : Pierre MAREY-SEMPER
Contact : amerique-latine@anaj-ihedn.org

L’Amérique latine se présente, dans l’imaginaire collectif, comme cet espace au sud des Etats-Unis, oublié parfois des grandes manœuvres diplomatiques française et Européenne. N’oublions pas que le Brésil est le pays avec lequel la France partage sa plus longue frontière terrestre, cette situation géographique et politique est un réel atout. Il nous appartient de donner corps à notre double ambition : développer une « culture » de cet espace dans l’esprit de nos futures élites qui composent les fidèles et assidus participants aux travaux de l’ANAJ et promouvoir tous les questionnements et toutes les idées nouvelles qui nous permettront de nouer des relations étroites avec nos futurs partenaires latino-américains.

14. Industrie de Défense

Responsable de comité : Ilham SOUFI
Contact : industrie-defense@anaj-ihedn.org

Représentant plus de 4000 entreprises, près de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et environ 165 000 emplois, l’industrie de défense est l’un des moteurs de la compétitivité de l’économie française. Avec une exportation de sa production variant de 25 à 40% selon les années, elle est un des fleurons de la France sur les marchés internationaux. À la lecture de ces chiffres, on comprend l’importance que revêt l’industrie de défense dans l’économie française mais également dans la diplomatie économique française. Durant les quinze dernières années, de nouveaux matériels se sont additionnés à l’arsenal disponible pour nos Forces Armées. En parallèle le domaine de la défense s’est élargi et les frontières entre la défense et la sécurité se sont progressivement estompées. Cette évolution a fait émerger le concept englobant d’industrie de défense.

Le comité « Industrie de défense » se fera ainsi le relais pour faire rayonner ce concept, ses dimensions et ses enjeux afin que soit pleinement pris en compte son rôle dans notre politique, économie et diplomatie.

15. Risques et entreprises

Responsable de comité : Alice TOURNEUR
Contact : risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

Les acteurs économiques sont aujourd’hui confrontés à des risques de plus en plus complexes et diversifiés. Qu’ils soient sécuritaires, financiers, réputationnels ou juridiques, ils doivent désormais être appréhendés de manière globale tant leurs intrications sont grandes.

Le comité Risques et Entreprises a donc pour ambition d’analyser et de comprendre les enjeux auxquelles les entités privées sont confrontées dans le cadre de leurs activités, en France et à l’international. Pluridisciplinaire et transversal, il se veut également un lieu d’échanges et de propositions sur ces problématiques.

 

 



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda