Portrait de la jeunesse engagée #7 – Éléonore Charrié, membre investie de l’ANAJ-IHEDN

Portrait de la jeunesse engagée #7 – Éléonore Charrié, membre investie de l’ANAJ-IHEDN

L’ANAJ-IHEDN est animée par une multitude de bénévoles qui ont à coeur de faire rayonner l’Esprit de Défense et de contribuer à la cohésion nationale. Notre association s’appuie sur un réseau de membres aux profils diversifiés et qui s’investissent au quotidien, chacun à leur manière. C’est cet engagement que nous souhaitons valoriser grâce à nos « Portraits de la Jeunesse engagée » !

Septième portrait d’ANAJien, Éléonore Charrié, qui fait actuellement partie du Pôle Publications de l’ANAJ-IHEDN, en particulier du groupe de relecteurs, et du Comité Marine ! Bonne découverte !

 

Éléonore, parle-nous de toi…

Bonjour Éléonore, qui es-tu ?

Bonjour ! Je suis :

⇒ Jeune diplômée en science politique depuis septembre 2016 ;
⇒ Une amoureuse de l’Afrique, de ses cultures, de sa littérature, de sa musique et des problématiques qui découlent de son étude scientifique ;
⇒ Procrastinatrice en puissance et très (trop) curieuse !

Depuis quand es-tu membre de l’ANAJ-IHEDN et pourquoi as-tu décidé de rejoindre cette association ?

Ma sensibilité aux problématiques de défense et de sécurité m’ont conduite à postuler au 91e Séminaire Jeunes de l’IHEDN, à Nîmes, auquel j’ai été admise. Après une année et demie chargée en examens, en stages et en expériences diverses, j’ai choisi de m’engager au sein de l’Association.

Concrètement, comment t’y investis-tu ?

Je fais partie du Pôle Publications de l’ANAJ-IHEDN, en particulier de son « comité de relecture » depuis l’année dernière et j’ai intégré le Comité Marine cette année. Au sein de ce dernier, j’ai notamment le projet de contribuer à la réflexion sur mon dada : la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Bien sûr, j’apporterai également mon aide à l’organisation et participerai avec plaisir aux divers projets (plus ou moins fous !) que le Comité souhaitera mettre en place cette année.

Et qu’est ce que l’ANAJ t’apporte ?

L’ANAJ-IHEDN est un énorme réseau de jeunes sensibilisés à des sujets majeurs qui sont et qui font la complexité du monde actuel. L’Association m’apporte donc énormément, sur deux points essentiels :

⇒ Elle me permet de rencontrer de jeunes professionnels dont les parcours sont tous aussi intéressants les uns que les autres et d’apprendre de leurs expériences ;
⇒ Et d’assister à des événements de qualité sur des problématiques de fond, qui me permettent de rester éveillée et ouverte à l’actualité.

 

Rêvons ensemble…

Demain, tu disposes de moyens (financiers et humains) illimités… qu’en fais-tu ?

Je fais un petit saut sur la Lune et je reviens, « ni vu ni connu ». Armstrong l’a fait, pourquoi pas moi ? Et puis je n’ai pas pris l’avion depuis un certain temps, je me dis que prendre une navette ou une fusée c’est tout aussi bien… Non ?!

Si tu devais faire passer un message à la jeunesse, quel serait-il ?

Soyons ouverts sur le monde : grâce aux technologies de l’information, aux réseaux sociaux, aux flux de transports, bref, grâce à cette expression barbare qu’est « la mondialisation », nous avons accès à des ressources quasi illimitées. Servons-en nous pour réfléchir, puis agir – à notre échelle.

Ça fait trois messages je crois… J’en profite !

Quelles actions souhaiterais-tu voir menées pour favoriser l’engagement de la jeunesse en France ?

Mon propos n’est pas forcément lié aux problématiques traitées par l’ANAJ mais rejoint l’idée d’engagement à laquelle nous sommes très attachés au sein de l’Association. Je m’explique : aujourd’hui, nous avons du mal à comprendre et à faire confiance à un jeune qui veut s’engager dans une voie dès son plus jeune âge. Pour permettre à ces jeunes de se former et pour leur faire intégrer un univers professionnel aussitôt qu’ils le souhaitent, je crois que les professions techniques doivent être revalorisées à travers une refonte de la formation technique, dès le collège/lycée.

 

Pour les curieux et les rêveurs…

Raconte nous ton meilleur (ou pire !) souvenir à l’ANAJ-IHEDN ?

Je n’étais même pas encore membre que ça commençait mal (rires)… Lors de mon séminaire jeunes, j’étais malade à en mourir, mais ai tout de même eu la bonne idée de me porter volontaire pour rapporter les travaux de mon comité. Autant vous dire que j’ai prié pendant toute la nuit du vendredi au samedi pour ne pas m’étouffer en direct devant les autorités présentes le jour de la restitution… 

Portrait chinois : si la jeunesse était… 

> Un animal : un guépard (rapide et réactif) ;
> Un moyen de transport : une voiture électrique (innovante et respectueuse de son environnement) ;
> Une planète : la Terre, bien sûr !
> Une émotion : la confiance (qu’elle manque ou qu’on en ait un peu trop parfois, elle caractérise la jeunesse) !
> Un verbe : sauter, c’est prendre ses premières décisions, griller des étapes parfois… prendre un risque dans tous les cas !
> Un personnage historique : Cléopâtre : extrêmement intelligente, sachant jouer de ses charmes, bien que controversée et parfois inconsciente.
> Une époque : la nôtre !

Un dernier mot pour la route ?

Pour rester dans le thème, la devise du 13e Régiment de dragons parachutistes, qui a récemment payé un lourd tribut à l’engagement de la France en opérations extérieures : « Au-delà du possible ! »

Hélène ROLET
Responsable Communication de l’ANAJ-IHEDN
communication@anaj-ihedn.org

______

Pour rejoindre la Délégation régionale de l’ANAJ en Picardie : picardie@anaj-ihedn.org

______

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir nos événements ?
C’est ici : presse@anaj-ihedn.org
______

Vous êtes une entreprise, une association, un institut ou une administration et souhaitez nous aider à faire de nos initiatives un succès en vous associant à nos événements ?
C’est ici : partenariats@anaj-ihedn.org

______

Vous souhaitez vous investir au sein de l’association et nous aider à mettre en oeuvre les différents projets que nous portons ? Vous avez une question relative à l’ANAJ-IHEDN ?
C’est ici : communication@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer