Actualités

13 avril 2017 | ANAJ-IHEDN

Portrait de la Jeunesse engagée #4 – Axel MOUFFRON, Délégué régional Bourgogne

L’ANAJ-IHEDN est animée par une multitude de bénévoles qui ont à coeur de faire rayonner l’Esprit de Défense et de contribuer à la cohésion nationale. Notre association s’appuie sur un réseau de membres aux profils diversifiés et qui s’investissent au quotidien, chacun à leur manière. C’est cet engagement que nous souhaitons valoriser grâce à nos « Portraits de la Jeunesse engagée » !

Quatrième portrait d’ANAJien, Axel MOUFFRON, Délégué régional en Bourgogne ! Bonne découverte !

Axel, parle-nous de toi… 

Bonjour l’ANAJ, je m’appelle Axel Mouffron, j’ai 27 ans et je suis collaborateur d’élu en Côte-d’Or. Je suis également Conseiller municipal de Fénay, une commune de 1 600 habitants située dans le Grand Dijon.

Tu es membre de l’ANAJ-IHEDN depuis 2014, pourquoi as-tu décidé de rejoindre cette association ?

J’ai adhéré à l’ANAJ à l’issue du 86e Séminaire Jeunes de l’IHEDN de Paris, en novembre 2014. Je suis issu d’une famille de militaires et c’est assez naturellement que j’ai soumis ma candidature pour participer à un séminaire. À ma connaissance, il s’agit de la seule organisation qui regroupe des jeunes qui s’intéressent aux sujets de sécurité et défense au sens large. J’apprécie l’approche de l’ANAJ qui traite de sujets sérieux sans se prendre au sérieux : cette démarche permet réellement de promouvoir l’Esprit de défense auprès des jeunes.

Concrètement, comment t’y investis-tu ?

En 2015, j’ai eu l’opportunité de devenir Délégué Régional de l’ANAJ-IHEDN. La mission des DR (délégués régionaux) est d’assurer l’animation du réseau des membres de l’ANAJ au sein de toutes les régions de France. Ici, en Bourgogne, je dois composer avec plusieurs paramètres : la « désertification militaire » de la région (l’Yonne et la Nièvre ne comptent plus d’implantations militaires hors gendarmerie et Délégation Militaire Départementale) et l’ancienneté du dernier séminaire jeunes de l’IHEDN dans la région (le dernier en date ayant eu lieu en 2005 à Dijon !!!) ! Les effectifs de la « communauté ANAJ » dans cette zone en sont directement liés…

En octobre 2017, un séminaire jeune se tiendra à Dijon : il s’agit d’une belle opportunité pour recruter de nouveaux membres de l’ANAJ ! La priorité pour le moment est donc pour moi de faire connaître les activités de l’association et de susciter des candidatures aux séminaires jeunes de l’IHEDN, en particulier celui de Dijon, vous l’aurez compris !

Et qu’est ce que cette dernière t’apporte ?

Les visites et les conférences organisées par la « communauté IHEDN » permettent de toucher du doigt des enjeux de sécurité et défense, et notamment en région.

Rêvons ensemble…

Demain, tu disposes de moyens (financiers et humains) illimités… qu’en fais-tu ?

Je donne à la Défense les moyens d’accomplir ses missions dans de bonnes conditions 😉

Concernant les jeunes, je pense par exemple que les lycées de la Défense doivent être montrés en exemple. Il n’y a aujourd’hui plus que 6 établissements de ce type en France : c’est dommage car ils permettent à chacun d’atteindre l’excellence, quelle que soit l’origine sociale. En 2016, avec ma Délégation régionale de l’ANAJ et l’Association régionale de l’IHEDN Bourgogne, j’ai organisé une visite du lycée militaire d’Autun : j’y ai découvert un établissement remarquable et des élèves très fiers d’avoir intégré ce type d’établissement !

Si tu devais faire passer un message à la jeunesse, quel serait-il ?

Postulez au séminaire Jeunes de l’IHEDN à Dijon ! Oui, c’est un leitmotiv !

Pour les curieux et les rêveurs…

Raconte nous ton meilleur (ou pire !) souvenir à l’ANAJ-IHEDN ?

Mon meilleur souvenir, c’est sans doute le séminaire jeunes de l’IHEDN, lors duquel j’ai justement découvert l’ANAJ. J’ai vécu une semaine inoubliable, mêlant conférences remarquables et rencontres passionnantes.

Portrait chinois : si la jeunesse était…
> Un moyen de transport ? L’avion, je crois qu’on ne peut jamais s’en lasser !
> Une planète ? La Terre, notre terrain de jeu commun !
> Un verbe ? Agir !
> Un personnage historique ? Napoléon Bonaparte.

Un dernier mot pour la route ? Ta citation préférée ? 

« Impossible n’est pas Français !« .

Hélène ROLET
Vice-présidente Communication & Influence
communication@anaj-ihedn.org

______

Pour rejoindre la délégation régionale Bourgogne : bourgogne@anaj-ihedn.org

______

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir nos événements ?
C’est ici : presse@anaj-ihedn.org
______

Vous êtes une entreprise, une association, un institut ou une administration et souhaitez nous aider à faire de nos initiatives un succès en vous associant à nos événements ?
C’est ici : partenariats@anaj-ihedn.org

______

Vous souhaitez vous investir au sein de l’association et nous aider à mettre en oeuvre les différents projets que nous portons ? Vous avez une question relative à l’ANAJ-IHEDN ?
C’est ici : communication@anaj-ihedn.org

Tags: , , , , , ,


Auteur



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda