Petit déjeuner – Que reste-t-il du Monde arabe ?

Petit déjeuner – Que reste-t-il du Monde arabe ?

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN en partenariat avec l’Association INALCO Alumni* a le plaisir de vous inviter au petit déjeuner :

Que reste-t-il du Monde arabe ?  

Charles THÉPAUT,
Diplomate au Quai d’Orsay

Jeudi 23 février 2017
9h00 – 11h00

 INALCO
________

Il y a six ans, les Printemps arabes ont créé une vague d’aspiration démocratique qui s’est emparée des peuples du Maghreb et du Machrek. Depuis, les nouvelles qui nous proviennent du Monde arabe évoquent un espace en décomposition, au sein duquel les identités s’affirment et les idéologies s’expriment, non sans violence. De l’ascension de Daesh au Levant, à la guerre civile au Yémen, en passant par les parenthèses démocratiques et difficiles transitions politiques en Egypte et en Tunisie : tout semble démontrer que la région est le théâtre de fractures et de divisions profondes. Le monde arabe est-il condamné à la régression ? Dans cet « Orient compliqué », l’idée même de « monde arabe » a-t-elle encore un sens ?

Au cours de cette matinale, Charles Thépaut propose de revenir sur les événements qui ont secoué les scènes politiques nationales depuis 2011 et nous offre les clefs pour décrypter une région en pleine (r)évolution.

À propos de l’intervenant :

Charles Thépaut est diplomate au Quai d’Orsay. Arabisant, diplômé de Sciences Po Lille et du College of Europe, Charles Thépaut est spécialiste du Monde arabe. Il a travaillé en Syrie, en Algérie, et séjourné dans de nombreux pays de la zone. Il est actuellement détaché auprès du ministère allemand des Affaires étrangères, dans l’unité chargée du suivi de la situation politique au Liban, en Syrie, et en Irak. Il est auteur du manuel  Le Monde arabe en morceaux  (Armand Colin) paru en février 2017.

*Inalco Alumni est le réseau des étudiants et diplômés de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Son but est de créer, maintenir et développer une communauté dynamique composée des anciens élèves et étudiants actuels de l’Inalco pour favoriser l’insertion professionnelle. 

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (75 places).  Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

>> Date limite d’inscription le 19 février 2017.

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

Entretien réalisé par Adrien LORILLER
Membre du Comité Moyen-Orient
86e Séminaire Jeunes – Paris 2014


Retrouvez toute l'actualité du Comité

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer