Première association française de jeunes
sur les questions de défense et de sécurité

NOS PARTENAIRES

L’ANAJ-IHEDN est acteur d’un important réseau institutionnel et associatif. Pourquoi devenir partenaire de notre association ?

  • Construire une identité fondée sur la jeunesse et l’Esprit de Défense
  • Obtenir des contreparties en visibilité et relations publiques
  • S’entourer de jeunes volontaires pour porter et organiser de nouveaux projets
  • Œuvrer au développement d’un réseau constitué de plus de 5 500 personnes en lien avec les enjeux de Défense et de Sécurité
  • Faire valoir l’attractivité de votre organisme auprès des futurs jeunes actifs
  • Recruter de jeunes talents parmi nos membres

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM)

Le CESM participe au rayonnement de la Marine nationale. Chercher, enseigner et rayonner sont ses trois missions clés.

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN)

L’IHEDN réunit des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense.

ihedn

Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’esprit de défense et de sécurité n’est pas spontané. Il n’est pas non plus réservé aux militaires. Il repose sur la formation d’un esprit civique et citoyen qui doit être abordée dès l’école par une éducation à la citoyenneté. Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Défense se sont associés pour que les enseignants puissent traiter ces questions de défense.

La Commission Armées-Jeunesse (CAJ)

La Commission armées-jeunesse est un organisme consultatif, placé auprès du ministre de la Défense et destiné à favoriser la connaissance mutuelle de la jeunesse et des forces armées.

Ministère de la Défense, en qualité de « Partenaire de la réserve citoyenne »

La réserve citoyenne est une composante de la réserve militaire. Cette qualité de est attribuée aux associations de réservistes ou d’anciens militaires, ainsi que toute association dont les activités contribuent à la promotion de la défense nationale.

Institut Choiseul

L’Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant dédié à l’analyse des grandes questions stratégiques internationales. Ses actions sont consacrées à la défense du rayonnement économique et stratégique français et à la promotion de ses principaux acteurs ainsi que de ses partenaires.

RedEconomist

Crée par Romain Lafarguette et Hewei Zhou, Red Economist est le premier site francophone spécialisé sur l’économie chinoise réalisé par des sinophones. Il combine une connaissance fine de la Chine avec de solides bases théoriques.
Notre objectif est d’offrir une compréhension originale du pays aussi bien aux académiques qu’aux entreprises travaillant avec la Chine mais aussi aux personnes désireuses de mieux comprendre le fonctionnement de la deuxième économie mondiale.

Opérationnels SLDS

Seuls magazine, sites et réseaux sociaux bilingues dédiés au Soutien, la Logistique, la Défense et la Sécurité. Forum d’échanges depuis 2009 pour les décideurs et les acteurs des forces armées et de sécurité, OPS recueille témoignages et analyses expliquant, d’amont en aval, les conditions de réussite et les ingrédients nécessaires au succès des opérations et missions sur le terrain.

L’Union des associations de l’IHEDN (UNION-IHEDN)

L’UNION-IHEDN est le rassemblement de 42 associations qui regroupent les femmes et les hommes qui ont reçu une formation de l’IHEDN

La Société des explorateurs français (SEF)

Association créée en 1937 et reconnue d’utilité publique depuis 1972, la Société des Explorateurs représente près d’un siècle d’aventures, d’études et de découvertes. La Société des Explorateurs contribue à la connaissance des régions mal connues de la Terre. Elle accueille ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones d’accès très difficiles, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, ou encore qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète.

Theatrum Belli

Créé en mars 2006, Theatrum Belli est au départ un des tous premiers blogs Défense français qui a depuis beaucoup évolué pour devenir un site à part entière. Il s’est modestement donné pour objectif de sensibiliser les citoyens français au « phénomène guerre » sous toutes ses formes, de l’Antiquité à nos jours, par la présentation de textes de réflexion et de documents audio et vidéo.
Ce site est destiné plus particulièrement aux étudiants et aux militaires recherchant une information riche sur des sujets d’actualité mais aussi sur des thématiques historiques, culturelles, géopolitiques, économiques, mémorielles, informationnelles et stratégiques car, comme l’affirmait Clausewitz, « la guerre est un caméléon ». Theatrum Belli entend promouvoir le lien « Nation-Armée » (venant de la société vers l’institution militaire) à travers une vision citoyenne. Il soutient l’armée française, l’industrie de Défense française et européenne, participant activement à leurs rayonnements.

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF)

La Jeune Chambre Economique Française est un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine.

Bleu Cohésion

BLEU COHESION est une association multisports qui propose à ses adhérents de pratiquer le parachutisme, l’escalade, le tir, la plongée, le self-défense, le secourisme et la randonnée.

L’Association des entreprises partenaires de la Défense (EPD)

L’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense a pour objet le développement des relations entre les entreprises et la Défense

L’association Civisme Défense Armée Nation (CIDAN)

Dans une vision moderne du patriotisme et de l’Europe, l’Association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN), reconnue d’intérêt général, invite à promouvoir le dévouement envers la collectivité, ainsi que les liens entre la société civile et les armées.

Le Club ESSEC Défense & Sécurité économique

Le Club ESSEC Défense & Sécurité économique, créé en 1996, a la vocation de rassembler les diplômés et étudiants de l’ESSEC, ceux qui sont intéressés par les sujets de défense, qui travaillent dans les industries qui y sont liées ou encore les ESSEC officiers de réserve ou officiers de carrière. Le Club se propose également d’établir les liens entre l’ESSEC et l’enseignement militaire supérieur.

YES (Young Employee Society) du groupe Thales

YES (Young Employee Society) est l’association des jeunes embauchés du groupe Thales dont l’ambition est de développer la connaissance du Groupe, l’esprit d’équipe ainsi que l’ouverture et la curiosité d’esprit. L’association organise tout au long de l’année plusieurs évènements tels des visites de sites, des workshops thématiques ou encore des évènements de team building. Tout cela dans la bonne humeur et avec la volonté constante d’impliquer les jeunes dans le développement de Thales.

La Mission Lille Eurométropole Défense et Sécurité (MLEDS)

Démarche citoyenne de sensibilisation des étudiants de Lille & sa métropole aux problématiques de sécurité et défense nationales, européennes et internationales.

La section jeune génération de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN-JG)

La Jeune Génération de la SFEN est un des groupes transverses de la SFEN : créée en 1995, la Jeune Génération constitue un lieu d’accueil, d’échange et de communication sur l’énergie et le nucléaire pour les moins de 35 ans. A ce titre, elle participe aux activités de la SFEN et organise également ses propres activités. La JG fait partie d’un réseau européen de jeunes du nucléaire, qui sont également représentés sur la Toile.

L’association de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Académique (MINERVE)

MINERVE est l’association de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Académique. Elle regroupe tous les officiers qui ont été formés par l’EMSST ainsi que les stagiaires actuellement en formation.

L’Association Sciences Po Défense & Stratégie

Créée par des étudiants de Sciences Po venus de tous horizons, l’association Sciences Po Défense & Stratégie a pour objectif d’organiser des conférences, forums et journées de formation, permettant de resserrer le lien entre les élèves et le monde de la Défense.

Solidarité Défense

Solidarité Défense est une association, soutenue par le Ministère de la Défense, qui se veut le témoin de la solidarité de la société civile à l’égard de la collectivité militaire. L’association oeuvre au profit de la Défense et, en particulier, au soutien des militaires blessés et des familles endeuillées.

Comité Inter Pays du Rotary International pour la France et les États-Unis

La mission d’un Comité Inter Pays est d’enclencher une dynamique qui encouragera les Rotariens à visiter leurs pays respectifs, à renforcer la camaraderie et les actions en encourageant les clubs et districts à nouer des liens avec leurs homologues dans d’autres pays et contribuer ainsi à la paix mondiale.

Banque française mutualiste (BFM)

La Banque Française Mutualiste est la banque des agents du secteur public. Elle leur propose des produits et services bancaires, dédiés et avantageux, tout en privilégiant une approche fondée sur des valeurs mutualistes qui lui sont propres.