QUEL(S) ENGAGEMENT(S) ?

Chacun peut, à son échelle, contribuer à l’esprit de cohésion en France. Afin de vous accompagner dans cet engagement citoyen, nous avons recensé pour vous des initiatives qui ont retenu notre attention. Nous espérons que cette liste, non exhaustive, vous permettra d’identifier une cause qui vous tient à cœur et vous donnera envie de donner de votre temps pour la défendre.

À vous de jouer !

L’équipe de l’ANAJ-IHEDN

L’engagement militaire

Les réserves militaires sont composées de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). À la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent, par leur engagement, la participation effective des citoyens à la défense du pays. Après avoir reçu une formation et un entraînement à servir dans la réserve, les volontaires participent à raison de quelques dizaines de jours par an aux missions de l’armée française.

Dans l’armée de Terre : Participez aux missions de protection du territoire (Sentinelle, Vigipirate) et de secours aux populations ou apportez des compétences spécifiques (linguistiques, juridiques…) en état-major ou en opération extérieure.

Dans la Marine : Participez aux missions de protection du territoire, des installations de la Marine et du littoral, ou mettez vos compétences au service de l’Etat-major.

Dans l’armée de l’Air : Participez à la protection des systèmes de combat, à la surveillance du ciel et aux missions de protection du territoire (Vigipirate, Sentinelle). Apportez vos compétences en Etat-major ou en renfort des opérations extérieures.

Au Service de santé des armées (SSA) : Destinée aux étudiants et professionnels de la santé, la réserve opérationnelle vise à soutenir le travail des hôpitaux et établissements militaires ainsi que les effectifs en opération extérieure.

À la Direction du renseignement militaire (DRM) : Vous disposez de compétences spécifiques (langues rares, expertise juridique ou technique…) et souhaitez les mettre au service du ministère de la Défense et du renseignement d’intérêt militaire ? Postulez à l’adresse drm.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr avec CV et lettre de motivation.

Dans la cyberdéfense  : Spécialistes, professionnels et étudiants ingénieurs et informaticiens, apportez votre expertise, participez à l’analyse des dangers et à la protection de la sécurité numérique nationale.

Au Service des essences des armées (SEA) : Grâce à vos compétences techniques et logistiques, participez aux missions relatives à l’approvisionnement, au transport et au contrôle des produits pétroliers utilisés dans l’armée. Postulez à l’adresse resea@inet.essences.defense.gouv.fr avec CV et lettre de motivation.

Au Service du Commissariat des Armées (SCA) : : Apportez vos compétences dans les services Achats, Finances, Logistique et Réglementation/juridique au service d’unités et d’Etats-majors de l’armée. Postulez à l’adresse reserve.commissaires@gmail.com avec CV et lettre de motivation.

À la Direction générale de l’Armement (DGA) : : Ingénieurs, chercheurs et professionnels de l’armement peuvent mettre leurs compétences scientifiques et techniques au service des missions et des personnels de la DGA. Postulez à l’adresse dga.reserves@defense.gouv.fr avec CV et lettre de motivation.

Dans la Gendarmerie nationale : Composée de 26 000 hommes et femmes, la réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois.

L’engagement civil

Devenir réserviste de la police nationale : Cette ouverture de la réserve vise à renforcer le lien entre la police et la population en permettant à des citoyens de s’impliquer et d’agir au quotidien pour la sécurité. Un dispositif qui doit, à terme, changer l’image et les représentations sur la police.

Devenir sapeur-pompier volontaire : En France, 192 300 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier, pourquoi pas vous ?

Devenir bénévole de la protection civile : L’engagement bénévole aujourd’hui demande des compétences de plus en plus spécifiques et permet de développer une véritable expertise. Les formations de secourisme ont été réorganisées, prenant une dimension encore plus professionnelle.

Devenir réserviste sanitaire : Devenir réserviste sanitaire est une démarche volontaire et un acte citoyen. C’est accepter, en accord avec son employeur, d’être formé à l’urgence sanitaire et de devenir potentiellement mobilisable en cas de catastrophe sanitaire.

Devenir bénévole VISOV : L’association VISOV vise à former et fédérer une communauté d’internautes capables de cartographier et relayer des messages de prévention et d’information sur les situations d’urgence en temps réel. En collaboration avec les pouvoirs publics et par l’intermédiaire des réseaux sociaux, VISOV donne les moyens d’une participation collective à la gestion de crise.

Devenir réserviste de l’Education nationale : La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

S’engager en mission de Service civique : Le Service civique est un engagement public accessible aux 16-30 ans. De nombreuses structures en France et à l’étranger proposent aux jeunes volontaires des missions variées dans les domaines de la culture, l’éducation, la solidarité, la santé ou encore la solidarité.

Recevoir une formation Prévention et Secours civique niveau 1 (PSC1) : La Formation PSC1 permet à chacun d’apprendre les gestes élémentaires de secours dans des situations d’urgence. Plusieurs organismes, comme la Protection civile et la Croix-Rouge, proposent des formations dispensées sur une journée.

Donner son sang au Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) : le CTSA a « pour première mission le soutien transfusionnel des forces armées, sur le territoire français et en opérations extérieures, en temps de paix, de crise ou de conflit ». Il est notamment spécialisé dans la production de PLYO, ou plasma lyophilisé, destiné à traiter l’hémorragie aiguë. Le PLYO est parfaitement adapté à l’urgence civile et militaire, car il peut être utilisé sans connaître le groupe sanguin du receveur et peut être utilisé à tout moment, peu importe le lieu.

L’engagement caricatif

Soutenir les victimes du terrorisme : La vocation de l’AfVT.org est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner le travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire dans la dignité et le respect des droits de l’Homme tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.

Soutenir nos soldats blessés : « Ceux qui nous défendent ont parfois besoin de nous ! ». L’une des actions les plus connues de Solidarité-Défense est la traditionnelle confection du colis de Noël destinés aux militaires en OPEX ainsi que les visites dans les hôpitaux pour nos militaires blessés.

Le bénévolat en association : à son échelle, participer à la cohésion nationale : De nombreux organismes et associations proposent des missions de bénévolat :

  • Les maraudes au Secours Populaire, à la Croix-Rouge…
  • Le soutien aux personnes âgées: la plateforme Mona Lisa, mise en place par la fondation de France, référence les associations et organismes associés à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
  • Le bénévolat de compétences : l’association Passerelle & Compétences diffuse une liste d’associations et d’organismes à la recherche d’aide ponctuelle et spécifique.
  • L’aide à l’enfance et à l’adolescence à la Fondation de France et dans des associations sur tout le territoire.

Et beaucoup d’autres missions qui n’attendent que vous pour faire rayonner l’esprit de cohésion en France !