Présentation de l’ANAJ-IHEDN

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN)

Parce que la Défense ne doit pas être la préoccupation des seules Armées, le Premier Ministre a confié à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) la mission de sensibiliser tous les citoyens  « afin de leur donner une information approfondie sur la défense nationale comprise au sens le plus large ».

Pour remplir cette mission, l’IHEDN organise tous les ans deux sessions nationales et des sessions régionales, ouvertes à des personnalités de premier plan désignées par arrêté du Premier ministre, ainsi que d’autres formations thématiques.

L’IHEDN organise également quatre types de formations destinées aux jeunes sont organisées chaque année par l’IHEDN sur l’ensemble du territoire français, dont l’outre-mer :
•    Les séminaires Jeunes
•    Les séminaires Cohésion nationale et citoyenneté
•    Les séminaires Master II « Sécurité – Défense »
•    Les séminaires Grandes écoles

Pour en savoir plus : http://www.ihedn.fr/?q=content/seminaires-jeunes

A l’issue de ces séminaires, les nouveaux auditeurs jeunes de l’IHEDN sont accueillis au sein de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN : l’ANAJ-IHEDN.

L’ANAJ-IHEDN est la première  association  française  de  jeunes  sur  les problématiques de défense et de sécurité.

Créée en 1996, l’ANAJ-IHEDN regroupe l’ensemble des auditeurs jeunes formés par l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Elle est membre de l’Union des associations de l’IHEDN (UNION-IHEDN) qui regroupe l’ensemble des auditeurs de l’IHEDN et édite la Revue Défense.  Accéder aux statuts de l’association

L’ANAJ-IHEDN, c’est aujourd’hui un réseau dédié à la défense et la sécurité de plus de 1 800 étudiants, jeunes professionnels, élus, militaires, fonctionnaires et responsables d’association.

Reconnue « Partenaire de la réserve citoyenne » par le ministère de la Défense sans discontinuer depuis 2007, l’ANAJ-IHEDN est là pour dynamiser et synthétiser une réflexion jeune, imaginative et impertinente, autour des problématiques de défense, regroupant les sphères économiques, civiles et militaires, et de relations internationales.

Chaque année, l’ANAJ-IHEDN organise une près de 85 événements dans toute la France pour développer chez ses membres une culture:
•    géopolitique et institutionnelle
•    industrielle et économique
•    défense et sécurité.

Télécharger la plaquette de présentation

Capture d’écran 2015-06-03 à 17.19.38


Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda