L’ANAJ-IHEDN aux 20 km de Paris avec les blessés de guerre

L’ANAJ-IHEDN aux 20 km de Paris avec les blessés de guerre

Cultiver le lien Armée-Nation est l’une des priorités de l’ANAJ-IHEDN. Si conférences, ateliers, visites ou encore rencontres avec des opérationnels sont des moyens privilégiés pour atteindre cet objectif, contribuer à la sensibilisation de la société aux sacrifices consentis par les femmes et les hommes de nos forces armées et à la solidarité envers les blessés de guerre l’est tout autant.

Ainsi, le 8 octobre dernier, Rostaing Parisy, jeune ANAJien, encadrait, pour la troisième année consécutive, une délégation de jeunes de l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) de Montry‎ (77) aux 20 km de Paris. Il s’agissait d’y participer d’une manière un peu particulière et fortement symbolique : courir avec des blessés militaires.

L’association Solidarité Défense (avec laquelle l’ANAJ entretient des liens forts) apporte son soutien aux blessés militaires en service ainsi qu’aux familles endeuillées. Elle a permis, sous la coordination de Rostaing, la mise en relation de  l’EPIDE avec des blessés et le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides qui nous a prêté un fauteuil. Cette année, deux blessés ont ainsi pu prendre part aux 20 km de Paris, dont Manoj ancien légionnaire aujourd’hui paraplégique.

2h13. C’est le temps qu’il a fallu à la petite délégation pour boucler le parcours. Au-delà de l’effort physique, non négligeable, c’est bien autre chose que retiennent les 7 jeunes de l’EPIDE à l’issue de la course. Bakry, 21 ans se contentera de 3 mots « Plaisir, cohésion et partage » quand Magou, 23 ans, fera part de son ressenti « C’était une belle expérience, pleine d’émotions, [que] de courir avec des blessés ».

« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », nous rappelle la sagesse africaine. Quelle plus belle illustration que cette course solidaire qui contribue, à sa manière, au renforcement de l’esprit de défense et de résilience que promeut l’ANAJ-IHEDN au quotidien ?

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer