Armée du futur

13 septembre 2016 | Armée du futur

La numérisation du champ de bataille par le Comité Armée du Futur

Le comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN est heureux de vous présenter son dossier d’étude :

Cahier sur la numérisation du champ de bataille
Septembre 2016

Ce travail vient clore l’année 2015-2016, qui a débuté par un appel à contribution sur le thème : « Et vous, comment voyez-vous la défense de demain ? ». Le comité a choisi d’approfondir les réflexions sur la numérisation du champ de bataille et de les diffuser sous forme d’un cahier regroupant une série d’articles sur ces sujets.

Vous trouverez au sommaire :

  • Une interview écrite du général Denis Mercier, Commandant allié suprême transformation de l’OTAN ;

et des articles sur les thématiques suivantes :

  • La simulation et la préparation à l’engagement de nos forces ;
  • La fabrication additive au service de la défense ;
  • Les limites d’une approche technocentrée.

Fort de ce premier appel à contribution, le comité Armée du Futur réitère l’expérience afin de structurer ses travaux de l’année 2016-2017. Le sujet de ce nouvel appel lancé début juillet porte sur l’information et la défense. Ainsi, l’ensemble des membres de l’ANAJ-IHEDN est invité à nous faire parvenir avant le 30 septembre 2016 ses éléments de réflexion portant sur la question « Information et défense : faut-il anticiper le futur ? ».

Retrouvez toutes les informations sur le Comité Armée du futur : http://www.anaj-ihedn.org/information-et-defense-faut-il-anticiper-le-futur/

Que vous soyez simplement curieux de découvrir les enjeux de la Défense, férus des nouvelles technologies et de leurs implications au sein des forces, ou encore désireux de partager votre connaissance de l’outil militaire afin de développer une vision prospective, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite une excellente lecture.

Pierre LALOUX
Responsable du Comité Armée du Futur
78e session jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

Tags: , , ,


Auteur

Armée du futur

Alors que le contexte économique actuel impose des choix budgétaires cruciaux, les réflexions sur le format futur des armées ainsi que sur l’avenir de l’industrie de défense sont aujourd’hui des débats centraux qui concernent l’ensemble de la société. Le comité Armée du futur a pour vocation de participer à ces débats en apportant sa réflexion et son éclairage sur les grandes thématiques suivantes : conflits de demain, formats, emplois et organisations futurs des armées, prospective sur le devenir de l’industrie de défense, évolution des technologies militaires, nouvelles problématiques de sécurité.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda