La Commission Armées-Jeunesse recrute ses futurs représentants pour l’année 2017-2018 !

La Commission Armées-Jeunesse recrute ses futurs représentants pour l’année 2017-2018 !

Vous souhaitez être force de proposition auprès de la ministre des Armées sur un sujet stratégique pour la Nation ? Représentez l’ANAJ au sein de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) !

  • Qu’est-ce que la CAJ ?

→ Un think-tank armées-jeunesse fondé en 1955 et placé auprès de la ministre des Armées : « J’y vois le lieu d’animation du lien, plus que jamais indispensable, que doivent entretenir nos armées et la jeunesse de notre pays. Véritable laboratoire d’idées, cette Commission a grandement contribué à l’adaptation de notre ministère aux attentes de la jeunesse, au plus près des évolutions de notre société et des défis qu’elles posent à notre Défense. » (Jean-Yves le Drian, ancien ministre de la Défense).

→ Un organisme où plus de 90 organisations sont représentées : personnels des ministères et administrations tels que la DGA, l’EMA etc. ; représentants syndicaux et associatifs en lien avec la jeunesse, comme les Scouts et Guides de France, la Fédération des Associations Générales Étudiantes ou encore l’ANAJ-IHEDN.

→ Un lieu unique de découvertes, d’échanges et de débats.

  • Que font les Anajiens au sein de la CAJ ?

Être représentant à la Commission armées-jeunesse correspond à un engagement auprès de la jeunesse qui, en fonction des disponibilités de chaque représentant peut se concrétiser par tout ou partie de ces deux principaux engagements :

→ Le premier consiste à faire le lien entre l’ANAJ et le monde de la Défense afin de promouvoir l’esprit de Défense au sein de la jeunesse française. Cette mission se caractérise par la diffusion des informations et invitations ainsi que par la participation aux visites, conférences ou cérémonies organisées par la CAJ.

→ Le second, pour les représentants qui le souhaitent et dont les obligations professionnelles le permettent, consiste à participer aux groupes de travail sur des sujets donnés par la ministre des Armées durant l’année. Ces réunions en soirée (9 par an, de 18h30 à 20h30 environ dans les locaux de la CAJ à l’Ecole militaire) se concluent par un rapport présenté en fin d’année scolaire et remis à la ministre.

Les 3 nouveaux thèmes proposés pour la session 2017/2018 sont :

  • Groupe N°1 : Éducation nationale / armées : une complémentarité indispensable ?
  • Groupe N°2 : Comment rendre l’esprit de défense vivant chez les jeunes ? L’esprit de citoyenneté : quel apport du ministère des armées à sa construction ? Quelle contribution du monde militaire à sa formalisation ?
  • Groupe N°3 : Quelles voies de financement innovantes pour les activités liées aux actions armées-jeunesse ?
  • Comment représenter l’ANAJ à la CAJ ?

→ Vérifiez que vous êtes bien à jour de cotisation pour 2017. Si ce n’est pas le cas, RENDEZ-VOUS ICI !

→ Envoyez un mail à jean-philippe.giraud@anaj-ihedn.org, au plus tard le 27 août 2017. Précisez si vous souhaitez participer à un groupe de travail ou bien simplement devenir représentant de l’ANAJ à la CAJ. Expliquez en quelques lignes vos motivations (inutile pour les anciens représentants de l’ANAJ à la CAJ) et joignez votre CV.

→ Une fois votre candidature acceptée, vous devrez remplir un formulaire d’inscription en ligne et indiquer votre éventuel choix de groupe de travail.

L’assiduité des représentants de l’ANAJ à la CAJ est essentielle, notamment lors des réunions mensuelles des groupes de travail (un jour fixe en semaine de 18h30 à 20h30, à l’École militaire).

  • Les prochains rendez-vous

→ Pot de rentrée des futurs représentants fin septembre à Paris (date et lieu à confirmer). Cette réunion conviviale aura vocation à nous permettre de faire connaissance et de recueillir les témoignages d’anciens membres de la CAJ.

→ Présence obligatoire aux 3 séances plénières de l’année : la première aura lieu le mercredi 27 septembre à 19h, à l’École militaire ; elle sera présidée par la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq.

La contribution de l’ANAJ aux travaux de la Commission est particulièrement appréciée : votre implication contribuera donc à renouveler et renforcer la confiance de la Commission dans notre association.

Amicalement,

Jean-Philippe Giraud
Membre du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN
Responsable des activités CAJ
jean-philippe.giraud@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer