LES cycles IHEDN-Jeunes

Chaque année, l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN) organise plusieurs types de formations destinées aux jeunes sur l’ensemble du territoire français, dont l’Outre-mer :

Les cycles IHEDN-Jeunes

Une soixantaine de jeunes étudiants et jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans, réunis pendant une semaine en internat, sont sensibilisés aux grands enjeux et défis de la défense.
Plus d’informations

Les cycles Cohésion nationale et citoyenneté

Des acteurs sociaux et des jeunes élus de quartiers difficiles sont réunis pour mener une réflexion collective et proposer des mesures pour renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation.

Les cycles Master 2 Défense et Géopolitique

Des étudiants de 3ème cycle de défense, de Master 2 ou assimilés, complètent leur enseignement par une information et une réflexion directes sur les questions de défense.

Les cycles Grandes écoles

Une centaine d’élèves des écoles militaires d’officiers, des grands corps d’État ainsi que des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs se rencontrent et réfléchissent ensemble sur les problématiques et les enjeux de la défense. Plus d’informations

Plus de 30 ans ? Pensez aux sessions nationales et régionales

Les sessions nationales « Politique de défense » et les sessions régionales de l’IHEDN s’articulent autour de 3 piliers :

  1. des conférences,
  2. des visites,
  3. des travaux de comité sur les aspects militaires et non militaires de la défense.

Session nationale : ouverte aux plus de 35 ans, cycle courant de septembre à juin, à raison d’une journée complète et d’une matinée par semaine, comportant 30 journées de visite en France et à l’étranger, ainsi que 50 demi-journées de conférences, cycles thématiques et travaux de comités.

Session régionale : réservée aux personnes de 30 à 55 ans, à raison de 4 périodes de 4 jours de travaux répartis sur 6 semaines.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer