Aéronautique & Espace

8 janvier 2014 | Secretaire

Conférence « Quelle place pour l’homme dans les systèmes de drones ? »

Le comité Aéronautique et Espace de l’ANAJ-IHEDN est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence à Toulouse sur le thème :

Quelle place pour l’homme dans les systèmes de drones ?

Benjamin BENHARROSH
Co-fondateur de Delair-Tech et de la Fédération Professionnelle du Drone Civil

Mardi 21 janvier
19h30 à 21h00

Palais Niel
Rue Montoulieu Saint-Jacques – Toulouse (31)
_________

Longtemps réservés aux militaires, les usages civils des drones tendent à se multiplier. De nouvelles plateformes, purement civiles ou dérivées de drones militaires, sont mises sur le marché. Fin 2013, la Direction Générale de l’Aviation Civile avait déjà agréé 25 constructeurs de drones et autorisé près de 380 exploitants à utiliser des drones sur le territoire français pour des opérations civiles. Les autorités de l’aviation civile aux Etats-Unis et en Europe envisagent de lever à court terme les limitations opérationnelles actuellement en vigueur pour les drones et d’intégrer ces mêmes appareils dans le trafic aérien, sous réserve qu’ils ne remettent en cause ni la sécurité des autres usagers ni n’induisent de changements trop importants dans la gestion des vols.

Alors que la fiabilité des drones est aujourd’hui -de façon générale- inférieure à celle des avions et des autres aéronefs, que le volume de données généré par les drones augmente de façon exponentielle, que commencent à être envisagés des avions de transport de passagers communicants voire optionnellement pilotés, il est naturel de s’interroger sur la place de l’homme dans de tels systèmes. Quelle est sa valeur ajoutée ? Quel est son impact sur la fiabilité d’un drone ? La présence de l’homme peut-elle permettre de faciliter l’insertion des drones dans le trafic aérien ?

Benjamin BENHARROSH est co-fondateur de la société Delair-Tech et de la Fédération Professionnelle du Drone Civil. A la sortie de l’école Polytechnique, il intègre l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées avant de travailler quelques années pour l’Etat : d’abord au sein de la Direction Régionale de l’Equipement d’Ile de France (DRIEF) sur la construction de grands projets d’infrastructures, puis à partir de 2008, en cabinet ministériel. En mars 2011, il cofonde Delair-Tech avec trois autres ingénieurs. Delair-Tech est une société qui conçoit, produit et commercialise des systèmes d’observation aérienne par drones autonomes de longue endurance, pour des missions de surveillance ou de cartographie à destination des secteurs industriels et agricoles. Elle a reçu depuis sa création plusieurs récompenses et distinctions pour ses technologies innovantes, dont la médaille du redressement productif du ministère éponyme et le prix Pierre Faure de la Fondation de l’Ecole Polytechnique.


Informations : aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org

 

David CLECH
Responsable du comité « Aéronautique et Espace » de l’ANAJ-IHEDN
58e séminaire jeunes – Marly le Roi 2007
aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org/category/poles-etudes/aeronautique-espace/

Amaury DE GAYARDON DE FENOYL
64e séminaire jeunes – Toulouse 2009
Membre du comité « Aéronautique et Espace » de l’ANAJ-IHEDN

 

Tags: , , , , ,


Auteur

Secretaire



Back to Top ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda