Aéronautique & Espace

2 janvier 2014 | Armée du futur

Conférence « Quelle place pour l’éthique dans la guerre des drones ? »

Les comités Aéronautique et Espace et Armée du futur de l’ANAJ-IHEDN sont heureux de vous inviter à leur prochaine conférence sur le thème :

Quelle place pour l’éthique dans la guerre des drones ?

Jean-Marc MOSHETTA
Professeur d’Aérodynamique – Responsable du cursus Drones à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace
Membre du Micro Air Vehicle Research Center

Capitaine Emmanuel GOFFI,
Chercheur au Centre d’études stratégiques aérospatiales
Spécialiste en éthique militaire et en relations internationales

Mercredi 15 janvier
19h30 à 21h00

Ecole Militaire
Amphithéâtre Des Vallières
_____

Dans un contexte international changeant où de nouvelles formes de conflictualités apparaissent, la place croissante de la technologie dans les conflits armés a conduit les spécialistes à introduire la notion de robotisation du champ de bataille. Elle nous donne parfois l’illusion de pouvoir laisser derrière nous les boucheries d’antan pour laisser place à des guerres prétendument « propres » et hautement technologiques. Les drones semblent emblématiques de ce mouvement d’ensemble. A l’image des débats qui ont eu lieu notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne quant à l’opportunité de mettre en ligne des drones armés ainsi que sur la façon de les utiliser, l’achat récent de drones Reaper par la France l’amène à son tour à se positionner sur ce sujet.
Les drones offrent en effet de nouvelles perspectives et de nouvelles capacités qui présentent certes des intérêts non négligeables, mais soulèvent également de nombreuses questions : les drones déshumanisent-ils les conflits ? La guerre propre est-elle un mythe ou une réalité ? Les drones pourraient-ils à eux seuls révolutionner la guerre dans le futur ? Quelles évolutions l’usage de drones entraine t’il sur l’identité militaire ? Le modèle d’armée tel que nous le connaissons aujourd’hui est-il pérenne ?

Le Professeur Jean-Marc MOSCHETTA, titulaire d’un doctorat de mécanique des fluides (1991) et d’une maitrise de théologie (2000), est professeur d’Aérodynamique à l’ISAE depuis 1998. Depuis 1999, il est également le responsable du cursus Drones à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE). Il est devenu en 2012 membre du comité de pilotage du Micro Air Vehicle Research Center, un réseau thématique régional sur les micro-drones.

Le capitaine Emmanuel GOFFI est titulaire d’un master en science politique « Conflits et sécurité » de l’IEP de Paris et d’un master à vocation recherche en science politique « Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité » de l’IEP d’Aix en Provence. Il rédige actuellement une thèse en science politique à SciencePo Paris, au CERI (Centre d’études et de recherches internationales), sur « Les officiers français et le sacrifice suprême : construction et déconstruction d’un mythe ». Affecté au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), il exerce en parallèle les fonctions d’analyste stratégie et chargé d’études au sein de la Division stratégie sur le thème des questions éthiques concernant les drones. Il est également depuis 2013 chercheur au Center for Defence and Security Studies de l’Université de Manitoba (Canada). Ses travaux concernent l’éthique et les relations internationales, appliqués aux conflits armés et à la robotisation du champ de bataille.

INSCRIPTIONS CLOSES

Pour plus d’information: aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org et armee-du-futur@anaj-ihedn.org

David CLECH
Responsable du comité « Aéronautique et Espace » de l’ANAJ-IHEDN
58e séminaire jeunes – Marly le Roi 2007
aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org/category/poles-etudes/aeronautique-espace/

Jean-Eudes BORDE Responsable du comité « Armée du futur » de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Master 2 « défense et géopolitique » 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

http://www.anaj-ihedn.org/category/poles-etudes/armee-du-futur/

Tags: , , , , , , , ,


Auteur

Armée du futur

Alors que le contexte économique actuel impose des choix budgétaires cruciaux, les réflexions sur le format futur des armées ainsi que sur l’avenir de l’industrie de défense sont aujourd’hui des débats centraux qui concernent l’ensemble de la société. Le comité Armée du futur a pour vocation de participer à ces débats en apportant sa réflexion et son éclairage sur les grandes thématiques suivantes : conflits de demain, formats, emplois et organisations futurs des armées, prospective sur le devenir de l’industrie de défense, évolution des technologies militaires, nouvelles problématiques de sécurité.



Back to Top ↑
  • Agenda