Moyen-Orient

10 mai 2017 | ANAJ-IHEDN

Conférence – Peut-on vaincre le terrorisme en s’inspirant d’Israël ?

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Peut-on vaincre le terrorisme en s’inspirant d’Israël ?
Rencontre autour de Madame l’Ambassadeur d’Israël en France  

S.E.M. Aliza Bin-Noun
Ambassadeur d’Israël en France

Mercredi 24 mai
19h30-21h00

École militaire
Amphithéâtre Des Vallières

_______

En matière de lutte contre le terrorisme, Israël est en première ligne. Confronté depuis sa création à une menace permanente, le pays a développé une expertise qui repose sur des moyens humains, technologiques et matériels colossaux.

Avec, 15,6 milliards de dollars – soit 6,2% du PIB – alloués à la Défense en 2015, Israël dispose annuellement d’une force de frappe budgétaire qui lui permet de déployer un dispositif sécuritaire parmi les plus réputés au monde.

Ce modèle de résilience face à une insécurité permanente, impliquant forces militaires et gouvernementales, services de renseignement, mais également institutions civiles et sociétés privées, inspire.

A l’été 2016, le rapport de la Commission parlementaire sur les attentats de 2015[1] en France rendait sa copie, et établissait une liste des bonnes pratiques et dispositifs exemplaires mis en place par Israël.

Si la menace terroriste n’est pas nouvelle, elle gagne en intensité, est diffuse et protéiforme. Vivre en anticipant cette menace est une réalité qui s’impose et marque la nécessité de repenser notre appareil sécuritaire défaillant.

Existe-t-il un « modèle de sécurité israélien » en matière de lutte antiterroriste et doit-il devenir une référence pour la France ?  

Pour répondre à ces questions, le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN aura l’immense plaisir de recevoir S.E.M. Aliza Bin-Noun, Ambassadeur d’Israël en France.

> Date limite d’inscription le 20 mai 2017.

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire-Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

Adrien LORILLER
Membre du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
86e Séminaire-Jeunes – Paris 2014

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

[1] Assemblée Nationale, Rapport fait au nom de la Commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015, juillet 2016.  URL : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-enq/r3922-t2.asp

Tags: , , , ,


Auteur



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda