Conférence – Les moyens spatiaux au service de la sécurité et de la défense

Conférence – Les moyens spatiaux au service de la sécurité et de la défense

La Délégation régionale de l’ANAJ-IHEDN en Picardie et l’ambassadeur de l’Association auprès de l’école ELISAerospace ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

 

Les moyens spatiaux au service de la sécurité & de la défense

Yves BLIN,
Directeur des études et de la recherche, ELISAerospace

Mardi 27 mars 2018
18h00 à 20h00

École ELISAerospace,
Amphithéâtre 0
48 Rue Raspail, 02100 Saint-Quentin

_______

 

Face aux grandes puissances spatiales, l’Europe a été contrainte de s’adapter en profitant de ce nouveau vecteur pour développer ses moyens de renseignement. Avec de nombreux programmes satellitaires tels qu’Hélios ou CERES, l’Europe a su se mettre au niveau des plus grands en se dotant d’une capacité de renseignement sans équivoque.

La France a alors pris une position stratégique parmi ses alliés européens en étant maître d’œuvre de nombreux programmes avancés en la matière.

 

À propos de l’intervenant :

Diplômé de l’École de l’Air, Yves BLIN devient officier mécanicien au plateau d’Albion, foyer de la force de dissuasion nucléaire par vecteur sol. Après un séjour à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, il retourne sur le plateau d’Albion en tant que chef d’équipe pour les missiles Sol-Sol Balistique Stratégique. Muté à Taverny, il devient chef de division SSBS à la direction technique des Forces Aériennes Stratégiques. Yves BLIN prend ensuite le poste de chef de la division Espace Renseignement à la direction technique du commandement des forces de défense aérienne. Se rapprochant du programme satellitaire de renseignement Hélios, il est chef des services techniques du centre principal Hélios France sur la base aérienne 110 de Creil, avant de rejoindre l’État-major des armées (EMA) en qualité d’officier de programme Hélios. Il termine alors sa carrière militaire en tant qu’adjoint « Espace » au chef de la division programmes interarmées à l’EMA, avant de se consacrer à l’enseignement, en rejoignant dans un premier temps l’Institut Polytechnique des Sciences Aérospatiales puis l’École d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales, tous deux au poste de directeur des études et de la recherche.

 

Clément REBIARD-CRÉPIN
102e Cycle Jeunes de l’IHEDN – Paris
Ambassadeur de l’ANAJ-IHEDN à ELISAerospace
Membre de la Délégation régionale de l’ANAJ-IHEDN en Picardie

Pierre DESPRET
Délégué régional de l’ANAJ-IHEDN en Picardie
picardie@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer