21 mars 2016 | Comité Risques et Entreprises

Conférence « Les réseaux sociaux sont-ils l’avenir de la gestion de crise ? »

Le comité risques et entreprises de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Les réseaux sociaux sont-ils l’avenir de la gestion de crise ?

Xavier TYTELMAN
Responsable médias sociaux en gestion d’urgence
Centre opérationnel de gestion interministériel de crise (COGIC)

Emma VILLARD
Travel Security Intelligence Analyst
International SOS & Control Risks

Jonathan KONCKIER
Co-fondateur du réseau social Qwidam
____

Mardi 5 avril 2016
19h30 à 21h30

Amphithéâtre Desvallières
Ecole militaire
____

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont indissociables de la gestion de crise. En effet, plus d’un français sur deux utilise un smartphone et navigue sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. En cas d’événement marquant ou même de crise, des informations, vraies ou fausses, apparaissent avant même que les autorités ou les entreprises aient pu réagir.

Les réseaux sociaux constituent une source d’information importante où les rumeurs se mélangent aux informations fiables. Maîtriser les réseaux sociaux est donc devenu indispensable pour mener à bien la gestion d’une crise. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour gérer efficacement les réseaux sociaux et les informations qui y circulent lors d’une crise. Le Ministère de l’Intérieur a ainsi récemment nommé un responsable média sociaux en gestion d’urgence (MGSU). Les entreprises se dotent également de spécialistes dans le domaine. Parallèlement des applications coopératives apparaissent et permettent aux utilisateurs d’agir lors d’une crise en émettant des alertes afin de signaler une zone de danger ou une situation à risque ainsi que des SOS pour demander de l’aide.

Au regard de l’importance croissante des réseaux sociaux lors d’une crise, que ce soit pour les entreprises, les administrations ou les citoyens, il nous est apparu important de s’interroger sur les moyens de rendre leur utilisation plus efficace.

INSCRIPTIONS CLOSES
devant le nombre important de demandes dans la limite des places disponibles
 

Xavier Tytelman est formateur en aéronautique, spécialiste de la sécurité aérienne et président du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion, Xavier Tytelman a également été chargé d’étude Veille Analyse Anticipation au profit du Bureau Opérations et Gestion Interministérielle des Crises de la DGSCGC (Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises) du Ministère de l’Intérieur. En novembre 2015, il est nommé responsable MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) au sein du COGIC (centre opérationnel de gestion interministériel de crise).

Emma Villard est diplômée de Sciences Po Paris en Relations Internationales, Emma Villard est analyste politique et se concentre tout particulièrement sur le risque sécuritaire pour voyageurs d’affaires et expatriés. Elle est spécialisée dans l’utilisation des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’information, notamment pendant les crises socio-politiques, ainsi que dans la cartographie appliquée à la synthèse et la communication d’informations sécuritaires. Après avoir travaillé au sein de la Direction Sûreté du groupe Total sur les zones Europe et Amérique latine, elle a rejoint l’équipe d’analyse d’International SOS et Control Risks où elle suit la situation sécuritaire en Europe du Sud, dans le Maghreb, en Afrique centrale et de l’Ouest.

Jonathan Konckier est co-fondateur de Qwidam, le réseau social citoyen dédié à la sécurité, Jonathan Konckier est diplômé d’une école d’ingénierie informatique. Avec son associé, Henri Lefebvre, ils ont mis en place le premier réseau de proximité entre citoyens permettant de s’entraider dans des situations de danger.

Alice Tourneur
Membre du comité risques et entreprises de l’ANAJ-IHEDN
Risques-et-entreprises@anaj-ihend.org

Clément Durand
93ème Séminaire-Jeunes de l’IHEDN – Paris 2016
Responsable du Comité risques et entreprises de l’ANAJ-IHEDN
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

Tags: , , , , , ,


Auteur

Comité Risques et Entreprises

Le comité Risques et Entreprises a pour ambition d'analyser et de comprendre les enjeux auxquelles les entités privées sont confrontées dans le cadre de leurs activités, en France et à l’international. Pluridisciplinaire et transversal, il se veut également un lieu d’échanges et de propositions sur ces problématiques.



Back to Top ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda