CoDir

8 février 2017 | ANAJ-IHEDN

Conférence – Le ministère de la Défense face aux nouvelles menaces 

Le Comité Directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème :

Le ministère de la Défense face aux nouvelles menaces 

Contre-amiral Frédéric Renaudeau
Directeur de la DPID

Jeudi 23 février 2017

De 19h30 à 21h

Amphithéâtre Des Vallières
École Militaire

________

Le ministère de la Défense est le ministère le plus régalien, à la fois symbole et « bras armé » de la France. Veiller à sa protection, c’est à la fois préserver les capacités opérationnelles de notre pays – notamment dans le domaine de la dissuasion – mais également contribuer à  la crédibilité de notre outil de défense et de notre engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Créée à l’été 2014, et directement rattachée au ministre de la Défense, la Direction de la Protection des Installations, moyens et activités de la Défense (DPID) est la direction fonctionnelle du ministère, tête de chaîne de la fonction « Défense – Sécurité ». Champ d’actions qui couvre un très large spectre : protection physique des installations, cybersécurité, protection du secret, du potentiel scientifique et technique et continuité́ d’activité. Mais également installations nucléaires intéressant la dissuasion et les industries du secteur d’activité d’importance vitale « activités industrielles de l’armement » (AIA).

La protection de la Défense concerne aujourd’hui environ 4 000 emprises, dont 500 sensibles, près de 270 000 civils et militaires – mais également 28 000 réservistes opérationnels – 3 000 systèmes d’information et 3 000 entreprises titulaires d’un contrat avec le ministère. Face à la complexification et à l’intensification des menaces, quelles sont les réponses apportées aujourd’hui pour assurer la protection de ce ministère ?

À propos de l’intervenant :

Ancien élève de l’Ecole navale, le contre-amiral Frédéric Renaudeau a notamment commandé le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude et le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant et a été chef de projet « manœuvre RH » du ministère de la Défense. Il dirige la Direction de la Protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID) depuis sa création à l’été 2014 et est également le Haut fonctionnaire Correspondant de Défense et de Sécurité (HFCDS) adjoint du ministère.

Ingrid LAMRI
Présidente de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Ecoles de l’IHEDN
president@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

Tags: , , , ,


Auteur



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda