Conférence – La France & l’OTAN

Conférence – La France & l’OTAN

La Délégation régionale Basse-Normandie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

La France & l’OTAN

Capitaine de vaisseau Olivier BODHUIN
Chef d’Etat-Major de l’Inspection générale des Armées-Marine

Jeudi 28 septembre 2017
18h00 à 19h30 

Salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de L’Aigle
Place Fulbert de Beina
61300 L’Aigle

_______

Membre fondateur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la France participe dès le début à l’Alliance en accueillant, à Paris, son siège permanent. Pourtant, les relations entre la France et l’OTAN n’ont pas toujours été simples, en particulier lors des années « de Gaulle ».

Après l’avoir quitté, la France a réintégré le commandement militaire de l’OTAN et a participé très activement à différentes interventions à travers le monde. Tout en gardant son autonomie, la voix de la France et sa force de frappe opérationnelle n’ont jamais manqué à l’Organisation.

Et maintenant, quelle place pour la France dans l’OTAN alors que la coopération avec plusieurs Etats européens, également membres de l’Alliance, tend à se renforcer ?

À propos de l’intervenant :
Le capitaine de vaisseau Olivier BODHUIN est issu de l’École navale (Promotion 83). I l a d’abord navigué sur plusieurs types de bâtiments aux quatre coins du globe. Il en commande plusieurs à partir de 1994. En 1990, il est breveté de l’École des Officiers Détecteurs, puis, en 1999, du Collège Interarmées de Défense. En 2007, concomitamment à la réintégration de la France dans la structure de commandement de l’OTAN, il suit la session du Collège de Défense de l’OTAN. Après avoir opéré dans des fonctions de commandement, il occupe des postes importants dans l’Etat-Major de la Marine avant de rallier en 2010 le Commandement militaire de l’OTAN pour le Sud de l’Europe comme Chef de la division « Conduite des opérations ». Il rallie ensuite le Quartier général du commandement interallié de forces interarmées de Naples en tant que Chef de bureau « Plans et Politique ». En 2013, il est nommé Chef du bureau « Condition du Personnel de la Marine » et secrétaire général du conseil de la fonction militaire de la marine (CFMM). En septembre 2016, il prend les fonctions chef d’état-major de l’inspecteur général des armées – marine. Le Capitaine de Vaisseau Olivier BODHUIN est notamment Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

> Date limite d’inscription le 22 septembre 2017.

Jean-Edouard GUEUGNON
Délégué régional de l’ANAJ-IHEDN en Basse-Normandie
Séminaire jeunes – Paris 2016
basse-normandie@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : 
presse@anaj-ihedn.org

__________________

Affiche originale à visualiser ICI