16 février 2016 | Secretaire

Conférence « La diplomatie parallèle au service de la paix dans le monde »

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur le thème :

La diplomatie parallèle au service de la paix dans le monde
Rencontre avec un diplomate de l’ombre

Jean-Yves OLLIVIER
Homme d’affaires
Président de la Fondation Brazzaville

Jeudi 3 mars 2016
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Foch
____

La diplomatie parallèle n’est pas une invention récente. Pourtant, il est souvent difficile d’aborder la face cachée du domaine réservé des chefs d’Etat. Recours incontournables entre pays ou organisations qui ne peuvent se parler par des canaux officiels, les émissaires secrets sont d’autant plus indispensables que la diplomatie se fait publique et médiatique. Qu’il s’agisse de mettre fin à une guerre civile, de libérer des otages ou d’échanger des prisonniers politiques, le diplomate de l’ombre contribue à créer les conditions nécessaires à une reprise du dialogue là où il n’existe plus. Jean-Yves Ollivier, conseiller de l’ombre de plusieurs chefs d’Etat français et africains, fera la lumière au cours de cette conférence sur quelques-unes des négociations à hauts risques qu’il a menées.

Cette conférence sera l’occasion de visionner des extraits du documentaire Plot for peace qui raconte les coulisses de la libération de Nelson Mandela et de pouvoir échanger avec ce diplomate de l’ombre.

INSCRIPTIONS CLOSES
 

Jean-Yves Ollivier est un homme d’affaires français né à Alger qui a travaillé dans l’échange de matières premières avec les pays émergents. En sillonnant l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-Yves Ollivier a côtoyé de multiples chefs d’Etats. C’est grâce à ce réseau constitué au fil du temps qu’il agit en qualité de diplomate de l’ombre afin de faciliter la médiation et les processus de paix, notamment, en Afrique. A l’origine de la libération de Nelson Mandela, Jean-Yves Ollivier est le seul étranger à la fois décoré par l’ancien régime d’apartheid en Afrique du Sud et par le nouveau régime de Mandela. Aujourd’hui Président de la Fondation Brazzaville qui œuvre pour l’instauration de la paix et la préservation de l’environnement dans le monde, il est l’auteur de l’ouvrage Ni vu, ni connu (Fayard, 2014).

Tags: , , , , ,


Auteur

Secretaire



Back to Top ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda