Asie

16 février 2017 | Asie

Conférence – La Chine des villes, nouvel enjeu géopolitique

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

La Chine des villes, nouvel enjeu géopolitique

Professeur Thierry Sanjuan
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

Jeudi 2 mars 2017
De 19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École militaire

_______

Les villes sont devenues les acteurs, les leaders et les vitrines du développement chinois contemporain. Leurs mutations se traduisent par le renouvellement de leur bâti, par leur extension et leurs nouvelles articulations polycentriques : la création de centres d’affaires aux tours toujours plus hautes s’accompagne d’une redistribution en périphérie des populations les moins aisées, des activités industrielles et des grands équipements urbains. Les villes chinoises se réinstallent dans des logiques de réseaux, participant pour les plus grandes, comme par exemple Shanghai, à la fois du réseau des grandes métropoles mondiales et asiatiques, et d’aires d’influences régionales et nationales intégrant leurs arrière-pays. En outre, ces villes témoignent parfois de niveaux de vie qui évoquent ceux des pays développés. Elles cristallisent ainsi bon nombre des défis géopolitiques internes et externes qui se posent à la Chine.

À propos de l’intervenant :

Thierry Sanjuan est géographe de la Chine, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié ou dirigé plus d’une dizaine d’ouvrages, dont Le Dictionnaire de la Chine contemporaine (Armand Colin, 2006) et l’Atlas de la Chine (Autrement, 2015). Son site web : www.geochina.fr.

Igor YAKOUBOVITCH
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
69e séminaire jeunes – Paris 2011
asie@anaj-ihedn.org 

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

Tags: , , , , ,


Auteur

Asie

Force est de constater que l’Asie a pris, notamment depuis la fin des années 1990, une part croissante dans l’économie et la politique internationale. Sur les questions des flux financiers internationaux, des ressources énergétiques, comme sur celles des revendications maritimes ou territoriales, des points chauds militaires et des grands marchés émergents, nos regards ne peuvent ignorer l’Asie.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda