Actualités

15 mars 2017 | ANAJ-IHEDN

Conférence – Du théâtre d’opération à la réinsertion, la prise en charge des militaires blessés

Le Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Du théâtre d’opération à la réinsertion,
la prise en charge des militaires blessés

Général d’armée Bertrand Ract-Madoux
Ancien Chef d’état-major de l’armée de Terre
Gouverneur des Invalides  

Médecin cheffe des services Arielle Thimon-Lechevalier
Cheffe du bureau « Offre de soins »
Direction centrale du service de santé des armées

Lieutenant-colonel Antoine Brulé
Chef de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT)

Lundi 27 mars
19h30 – 21h00

Ministère de la Défense
BALARD – Parcelle Ouest
Paris

_______

Conscients de la nécessité d’apporter notre soutien à ceux qui mettent leur vie en danger pour nous protéger, les membres de l’ANAJ-IHEDN se mobilisent pour eux, à travers un projet consacré à la thématique du militaire blessé – physique et psychique.

Conférence d’ouverture d’un cycle de sensibilisation plus vaste, « Du théâtre d’opération à la réinsertion, la prise en charge des militaires blessés » sera une occasion de dresser un large tableau des réalités et conséquences de leur engagement auxquelles les militaires sont quotidiennement confrontés, lors des exercices, mais aussi lors de leur engagement sur les théâtres d’opérations extérieures. Du lieu de la blessure à leur réinsertion sociale, les soldats blessés sont pris en charge et soutenus par l’Institution à différents niveaux du « parcours du blessé » qui leur permet de retrouver la place qui leur est due au sein de la société.

Les différents intervenants qui nous font l’honneur de leur présence, tout comme les différentes personnes sollicitées et engagées au profit des blessés des armées et services de la Défense, nous permettront d’en connaître davantage sur le parcours de ces hommes et de ces femmes qui payent un lourd tribut pour garantir notre sécurité.

L’ANAJ-IHEDN remercie l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’organisation de cette conférence, la DICoD, le SSA ainsi que les différentes cellules et associations d’aide aux blessés des armées et services de la Défense.

À propos des intervenants :

Le général d’armée Bertrand RACT-MADOUX est né le 9 février 1953 à Saumur. Saint-Cyrien de la promotion Général de Linarès, il choisit l’arme blindée et cavalerie. Il prend en 1995 le commandement du 1er régiment de spahis à Valence avec lequel il est déployé à Sarajevo en ex-Yougoslavie, puis en 2002 la 2e brigade blindée à la tête de laquelle il participe à l’opération Licorne en Côte d’Ivoire. Après avoir occupé durant quatre ans le poste de directeur du cabinet du directeur général de la sécurité extérieure, il est nommé en 2011 chef d’état-major de l’armée de Terre. Depuis 2014 il est le Gouverneur des Invalides. Auditeur au Centre des hautes études militaires et à l’Institut des hautes études de Défense nationale, titulaire de deux citations, le général d’armée Bertrand RACT-MADOUX est grand officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

La Médecin cheffe des services Arielle Thimon-Lechevalier est née en 1959. En 1976, elle rejoint l’Ecole du service de santé des armées de Bordeaux, avant d’effectuer un passage à l’Ecole d’application du service de santé pour l’armée de Terre, à Paris. Successivement médecin cheffe du 515e régiment du train et médecin adjointe du 24e régiment d’infanterie, elle est affectée pour servir à la DGSE, en tant que médecin adjointe puis médecin cheffe. En 2008, elle devient adjointe au chef du bureau technique de la sous-direction « Action scientifique et technique » de la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA), puis adjointe au chef du bureau médecine d’armée de la sous-direction « Plans-Capacités » de la DCSSA, à partir de 2011. Chargée de mission auprès du directeur régional du SSA de Saint-Germain-en-Laye, elle est, depuis 2015, Cheffe du bureau « Offre de soins » de la DCSSA. La Médecin cheffe des services Arielle Thimon-Lechevalier est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Le lieutenant-colonel Antoine BRULE est né en 1972. Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Lannes, il choisit l’arme de l’infanterie. Il sert dans les troupes de montagnes, comme chef de section de 1997 à 1999 au 13e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) à Chambéry puis, comme commandant d’unité de 2001 à 2004 au 7e  BCA à Bourg-Saint-Maurice. Il est déployé en Bosnie en 1998 à la tête de sa section puis en 2002 au Sénégal. Après un passage comme instructeur à l’école d’application de l’infanterie, il occupe différents postes dans les ressources humaines de l’armée de Terre et en interarmées, avant de prendre la tête de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre, la CABAT, en 2016. Il est diplômé de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique.

Capitaine Stéphane COLIN
Membre auditeur de l’ANAJ-IHEDN
Blessé de l’armée de Terre

Hélène ROLET
Vice-présidente Communication & Influence de l’ANAJ-IHEDN
communication@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

Ⓒ ECPAD.

Tags: , , , , , , ,


Auteur



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda