14 mars 2016 | Armée du futur

Conférence « Comment valoriser l’innovation et l’audace au sein de la Défense ? »

Le comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur :

Comment valoriser l’innovation et l’audace au sein de la Défense ?
Le rôle central de la Mission Innovation Participative

IGA Pierre SCHANNE
Chef de la Mission Innovation Participative (MIP)

Capitaine Jean-Baptiste COLAS
Conseiller militaire et innovation auprès de la DGA
Concepteur du système de communication Auxylium

Jeudi 31 mars 2016
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École Militaire
_____

Dans la continuité de sa réflexion sur la Défense de demain, le comité Armée du Futur a le plaisir de recevoir l’Ingénieur Général de l’Armement Pierre SCHANNE, qui nous présentera la Mission Innovation Participative du Ministère de la Défense. Il sera accompagné du capitaine Jean-Baptiste COLAS, qui illustrera les actions de la MIP avec son innovation, le système de communication Auxylium.

L’innovation participative au ministère de la défense vise à stimuler et à favoriser l’émission d’idées de la part du personnel du ministère, à valider ces idées par la réalisation de prototypes ou de démonstrateurs, puis à favoriser la diffusion et le déploiement opérationnel des innovations qui en résultent. Qu’elles relèvent de l’amélioration du fonctionnement au quotidien ou du renforcement des capacités opérationnelles de la défense, ces innovations concourent à la réussite des missions des armées en opérations extérieures et intérieures.

Créée en 1998 par l’amiral Le Pichon, la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP) a vocation à promouvoir cette démarche au sein du ministère de la défense et de la gendarmerie nationale. La Mission est placée auprès du délégué général pour l’armement et rend compte de son action au ministre de la Défense. Depuis sa création en 1988, la MIP a soutenu plus de 1 400 projets proposés par près de 1 600 innovateurs. Bon nombre de ces innovations imaginées par des hommes et des femmes du terrain sont aujourd’hui utilisées quotidiennement. A télécharger : 25 ans d’innovation participative au ministère de la Défense 

Le capitaine Jean-Baptiste COLAS illustrera les missions de la MIP avec son application Auxylium, interface légère de communication multi-usage pour le combattant débarqué et les forces de secours. Cette application réunit sur un même support civil de type smartphone ou tablette tactile l’ensemble des outils numériques utiles à la gestion d’actions de combat pour un soldat sur le terrain : radio tactique, cartographie, GPS, prise d’images, gestion d’événements et accès à distance à des objets connectés comme des capteurs ou des robots. Pour cette innovation, le capitaine Jean-Baptiste COLAS a été lauréat pour l’Armée de Terre du prix de l’audace 2014.

INSCRIPTONS CLOSES

L’Ingénieur Général de l’Armement Pierre SCHANNE présente la MIP et ses actions en 3min :

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous le jeudi 31 mars à l’École Militaire !

Pierre LALOUX
Responsable du comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78ème séminaire jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

Tags: , , , , , , ,


Auteur

Armée du futur

Alors que le contexte économique actuel impose des choix budgétaires cruciaux, les réflexions sur le format futur des armées ainsi que sur l’avenir de l’industrie de défense sont aujourd’hui des débats centraux qui concernent l’ensemble de la société. Le comité Armée du futur a pour vocation de participer à ces débats en apportant sa réflexion et son éclairage sur les grandes thématiques suivantes : conflits de demain, formats, emplois et organisations futurs des armées, prospective sur le devenir de l’industrie de défense, évolution des technologies militaires, nouvelles problématiques de sécurité.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda