Conférence – Comment la France se prépare-t-elle à la conquête spatiale de demain ?

Conférence – Comment la France se prépare-t-elle à la conquête spatiale de demain ?

Le Comité Aéronautique & Espace de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Comment la France se prépare-t-elle à la conquête spatiale de demain ?

Anne Bondiou-Clergerie
Groupement des Industries Françaises Aéronautiques & Spatiales

Mardi 28 Novembre 2017
19h30 – 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École Militaire

_______

Attention :
Les inscriptions à nos conférences ne sont pas indicatives.
Elles permettent aux organisateurs et aux services de l’Ecole militaire d’adapter leur dispositif en conséquence.
3 inscriptions sans présence effective bloqueront désormais la participation aux prochaines conférences.

Autrefois réservée à l’URSS et aux États-Unis dans une course bipolaire à la conquête de l’espace, la politique spatiale s’est aujourd’hui mondialisée depuis la chute du bloc soviétique. Elle a jusqu’à maintenant formé un ensemble de coopérations et de compétitions internationales entre de nombreux pays, dont la France, et a été principalement représentée par des institutions d’États et non comme des initiatives privés.

Aujourd’hui, comme l’affirme le récent rapport sénatorial: « Le contexte international dans lequel s’inscrit la politique spatiale de la France s’est profondément transformé« . Nous l’observons notamment à travers l’apparition de nouveaux acteurs, à l’image du célèbre Space X, qui bouleversent les rôles et imposent une revue totale des enjeux et de la politique spatiale française.

Entre enjeux économiques à court terme (nouveaux lanceurs, micro satellites,…) et intérêts stratégiques à plus long terme, comme l’exploration et la Défense, la conférence vous proposera quelques clés de compréhension sur la question de la politique spatiale en France et ses développements dans le cadre de la future conquête spatiale. Cette conférence est ainsi une invitation, vers l’infini et l’au-delà, à la conquête de l’Espace !

À propos de l’intervenante :

Anne Bondiou est directrice Recherche & Développement au sein du GIFAS, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques & Spatiales, anciennement ingénieure chercheure puis directrice du Développement Espace au sein de l’ONERA, le centre français de la recherche aérospatiale.

Quentin Pinauldt
Responsable du Comité Aéronautique & Espace
Séminaire Grandes Ecoles 2010


Retrouvez toute l'actualité du Comité

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer